Rencontre CENCO et ECC avec Moïse Katumbi sur la crise à l’Est Le Sénateur Salomon Kalonda : Il est possible de redresser la RDC par le dialogue à l’interne

 Rencontre CENCO et ECC avec Moïse Katumbi sur la crise à l’Est  Le Sénateur Salomon Kalonda : Il est possible de redresser la RDC par le dialogue à l’interne

Après la rencontre, le samedi 15 février à Bruxelles, entre les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) avec Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, le sénateur Kalonda Della Idi Salomon a déclaré sur son compte X ce qui suit :

« Nous sommes devenus la risée du monde entier. Il est possible de redresser la République démocratique du Congo, de lui redonner son unité et ses capacités, de lui permettre de vivre en paix et de restaurer sa fierté, mais les solutions ne se trouvent pas à l’extérieur », peut-on lire.

L’élu des élus du Haut-Katanga a lancé un appel à tous les Congolais, sans exclusion, de se mettre autour d’une même table pour se parler en dialogue afin de décanter la crise qui bat son plein en RDC.

Selon l’Honorable Senateur membre du parti Ensemble pour la République, « les solutions ne se trouvent pas à l’extérieur. Elles se trouvent à l’intérieur, dans notre pays. C’est pourquoi tous les Congolais, sans exclusion, doivent se mettre autour d’une même table pour se parler », soutient-t-il.

*Le combat politique se fait au sein des institutions et non à l’étranger*

Ensemble pour la République a fait le choix d’inscrire son combat pour la démocratie, la liberté, la justice dans le cadre des institutions du pays et pratique une opposition pacifique, dont le combat politique doit se dérouler au sein des institutions et non à l’étranger.

Il a ensuite noté : « La politique c’est le combat des idées, comme l’applique déjà Ensemble pour la République. La politique c’est aussi la représentativité et la démocratie, c’est la pluralité des opinions. C’est pour cela que les différentes sensibilités doivent être représentées dans les institutions du pays ».

Pour le Sénateur Salomon Kalonda, le président Moïse Katumbi et son parti politique ENSEMBLE soutiennent la voie du dialogue que proposent les évêques de la CENCO et de l’ECC. Car ces derniers
sont engagés dans une
démarche qui reflète les aspirations qui vont dans la bonne direction et qu’il n’y a pas d’autres voies possibles.

Parlant de Moïse Katumbi Chapwe, le Sénateur a révélé que le président de son parti politique est guidé par ses convictions religieuses en tant que croyant, et attache une grande importance à la solidarité humaine, à la justice et à l’équité de tous les Congolais sans distinction aucune.

Points de convergence entre majorité et opposition

On se rappellera de l’une de ses interventions au Sénat, dans laquelle Salomon Kalonda Idi Della avait clairement indiqué : « Nous devons rechercher le bien-être commun, le bien des Congolais, le bien de la RDC. C’est ce qui nous unit par-delà nos différences. Oui, Majorité et Opposition, nous avons également nos points de convergence et ils sont aussi importants. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Cet esprit d’unité, c’est ce qui doit nous caractériser, nous animer, en tant que sénateurs, quelle que soit notre famille politique ».

On doit signaler que lors de cette rencontre avec les princes de deux églises traditionnelles, Moïse Katumbi était entouré de cadres du parti Ensemble pour la République entre autres, le Secrétaire Général Dieudonné Bolengetenge Balea, Olivier Kamitatu, Salomon Kalonda.

Gel Boumbe

    admin

    Related post