Pour encourager les grands projets d’infrastructures...: Des dispositifs d’incitation fiscale ciblés recommandés !

Vendredi 10 octobre 2025, lors de la 10ème édition du Forum Expo-Beton, il a été recommandé par le Directeur général des impôts, la mise en place de dispositifs d’incitation fiscale ciblés pour encourager les grands projets d’infrastructures par le gouvernement de la République démocratique du Congo .
“Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs d’incitation fiscale ciblés pour encourager les grands projets d’infrastructures, tout en préservant la capacité de mobilisation des recettes de l’État”, a déclaré Barnabé Muakadi Muamba, Directeur général de la Direction générale des impôts (DGI) cité par l’Agence congolaise de presse.
Ceci, a précisé Barnabé Mwakadi, doit être mis en œuvre tout en préservant la capacité de mobilisation des recettes publiques. L’objectif de cette intervention au panel était de réfléchir aux mécanismes de financement et de construction des grandes infrastructures en République démocratique du Congo sous le thème : « 100 milliards USD pour reconstruire la RDC et catalyser la transformation » .
À cet effet, le Directeur Général a réitéré le devoir de chaque citoyen congolais de payer ses impôts, conformément à l’article 174 de la Constitution, soulignant que la fiscalité demeure un levier essentiel du financement du développement national. Le Directeur Général des Impôts a également sensibilisé les participants aux deux réformes fiscales majeures actuellement mises en œuvre par son institution : la réforme de la facture normalisée, visant à moderniser le système de collecte de la TVA et à lutter contre la fraude fiscale, et la réforme de la fiscalité directe (IS-IRPP), visant à améliorer l’efficacité et l’équité du système fiscal congolais.
Lors des échanges avec les participants, le Directeur Général des Impôts a apporté des éclaircissements sur des questions relatives notamment à l’application pratique de ces réformes sur le terrain, à leur impact sur le climat des affaires et au rôle du secteur privé dans le processus de mobilisation des ressources nationales. Ce panel a réuni plusieurs acteurs publics, privés et institutionnels.
Le Journal
