Dernière étape dans la digitalisation du système de la santé en RDC

0
19

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel-Roger Kamba, a, lors de la nonante-troisième (93ème) réunion du conseil des ministres, révélé la dernière étape dans la digitalisation du système de la santé en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans sa présentation sur la situation sanitaire en RDC, le Dr Samuel-Roger Kamba a déclaré que cette digitalisation du système sanitaire va permettre aux citoyens de s’octroyer une carte d’assurance maladie dans toute l’étendue du territoire national. « La transformation digitale du système de Santé avec l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la Santé (ANICNS) est à l’étape de finalisation en cours des travaux techniques avec la firme américaine VISA pour lancer la carte nationale d’assurance maladie, qui contiendra des fonctionnalités financières », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la carte, le ministre de la santé a précisé que le patient sera informatisé à telle enseigne que tout son dossier médical complet sera transmis dans le système informatique de l’organisation de la solidarité nationale. « Cette carte va contribuer à la portabilité du dossier du patient informatisé, à l’organisation de la solidarité nationale dans le cadre de l’assurance maladie, à la collecte des cotisations des bénéficiaires avec un accent particulier sur le secteur informel et à la mobilisation des ressources additionnelles en faveur de la Couverture Santé Universelle », a indiqué le Dr Kamba.

Pa ailleurs, le Dr Samuel-Roger Kamba a fait savoir que trois plateformes électroniques sont déjà prêtes notamment le Registre Unique des assurés, le registre des établissements de soins de Santé et le registre des prestations accrédités. A cet effet, il a signalé que ces plateformes électroniques seront alimentées progressivement en fonction de l’évolution de la Couverture Santé universelle (CSU), prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en commençant par la ville-province de Kinshasa.

Kivin Arsène Bile