De surprise en surprise: Le procès Mutamba, un feuilleton à rebondissements !

 De surprise en surprise:  Le procès Mutamba, un feuilleton à rebondissements !

L’ancien ministre de la Justice, accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, a demandé la comparution de plusieurs hauts responsables comme témoins à charge et à décharge. Il s’agit de la Première ministre Judith Suminwa, l’ancienne ministre de la Justice Rose Mutombo, qui avait servi sous le gouvernement Sama Lukonde, le secrétaire exécutif de la CENAREF, Kisula, et des représentants de l’Inspection générale des finances (IGF), le ministre des Sports Didier Budimbu, Alexis Gisaro (ministre en fonction des Infrastructures et Travaux Publics). Tous ces personnages vont défiler à la barre…

Comme on peut le voir, ce qui se joue dans le procès de Constant Mutamba dépasse largement le cadre judiciaire : c’est un véritable théâtre politique, où chaque comparution risque de devenir un acte lourd de symboles.

Et ce choix stratégique adopté par Mutamba, pour maints analystes, peut être interprété comme une démarche “kamikaze” marquée par la volonté de se défendre vigoureusement dès lors que l’inculpé clame son innocence et affirme que le projet avait reçu l’aval de la Première ministre. Il cherche donc à démontrer que ses actes étaient validés au plus haut niveau.

Pas que ça, Mutamba voudrait également dénoncer un système, car en citant des figures de l’exécutif, il semble vouloir élargir le champ des responsabilités, voire exposer des dysfonctionnements institutionnels.

Il s’agirait à n’en point douter, d’une riposte politique estiment certains observateurs qui y voient une tentative de “ne pas tomber seul”, en impliquant d’autres personnalités dans une affaire qui pourrait avoir des ramifications plus larges.

Mais est-ce une vengeance, une stratégie de survie, ou un appel à la vérité ?, se demandent d’aucuns bien qu’il soit difficile à dire, sans tomber dans le jugement. Ce qui est certain, c’est que “l’affaire Mutamba” met à nu les tensions entre justice et politique en RDC, et que la prochaine audience pourrait être un tournant majeur.

On est là, presque dans une série judiciaire à rebondissements, avec suspense, révélations et confrontations de haut vol, juste au moment où, la RDC traverse une période marquée par les enjeux politiques et judiciaires qui s’entrelacent plus que jamais.

De quoi prédire que chaque audience pourrait reconfigurer les équilibres actuels, parce que les épisodes à venir risquent d’être porteurs de révélations accablantes.

Laurent BUADI 

    admin

    Related post