Représentant le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde à ce forum, l’honorable Jean-Claude Baende Etafe Eloko, Rapporteur Adjoint de la chambre haute du parlement qui était accompagné de son collègue Pascal Bitika Omana, Questeur Adjoint, a dans son discours de circonstance, rappelé que le Sénat est l’émanation des provinces et c’est la raison pour laquelle, le président Sama Lukonde et tout son bureau, se sont assignés comme objectif, de réactiver le cadre de concertation entre le Sénat et les Assemblées provinciales, et surtout d’accompagner les gouvernements provinciaux dans la recherche deq solutions durables pour le développement intégral et intégré.
C’est pourquoi, au niveau du bureau du Sénat, l’on reste convaincu que le développement des provinces apportera, grâce à l’approche Bottom-Up, le développement de l’ensemble du pays et le bonheur du peuple congolais.
Au nom du bureau du Sénat, Jean-Claude Baende a vivement remercié le gouverneur de la province du Maniema, Moussa Kabwankuli et les organisations de la Conférence pour les y avoir conviés.
Ensuite, le Rapporteur Adjoint du Sénat a noté que l’écart criant entre les énormes potentialités minières et énergétiques dont regorge le Maniema et la pauvreté qui mine la population en raison de la sous exploitation ou de l’exploitation abusive des différents ressources qui ne tiennent pas compte des besoins de développement des populations en termes d’infrastructures de tous ordres, devrait révolter toute bonne conscience.
«C’est donc ici le lieu de féliciter les initiateurs de ce forum qui nous réunit ce jour, et qui ont pris conscience que cet état de chose ne devrait pas perdurer», s’est réjoui Baende en faisant savoir que cette initiative bien louable dès lors que les résolutions et recommandations qui seront formulées, permettront non seulement d’impulser un changement de paradigme pour amorcer le développement du Maniema, mais encore elles ouvriront des perspectives heureuses pour les populations dont les sénateurs sont les représentants au niveau de la chambre haute du parlement. «Que ces assises se tiennent à l’aube de la session budgétaire est une heureus coïncidence, car le Sénat présent par ma personne et celle de mon collègue, fera le nécessaire pour retenir, dans le budget de l’exercice 2025, les recommandations pertinentes et les besoins financiers qui en resulteront», a promis Jean-Claude Baende non sans avoir souligné que sans la paix, le développement est illusoire.
Raison pour laquelle, il rend un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui ne cesse de déployer des efforts pour que la paix revienne dans la partie Est du pays et sur toute l’étendue du territoire national.
Le Journal
Ce qu’il faut retenir de la Conférence du Kindu…
Le portrait de la province du Maniema, tel que peint par l’Agence congolaise de presse, force admiration. En effet, l’on retient que le Maniema avec ses sept territoires regorge de l’or, du diamant, du coltan, de la cassitérite, du wolframite, du pétrole, affirment plusieurs experts.
La province renferme ainsi, d’énormes potentialités pouvant séduire plusieurs investisseurs qui peuvent booster son économie.
Plus de 400 participants prennent part à la conférence sur les Mines, les Infrastructures et les ressources énergétiques qui se tient à Kindu du 14 au 16 octobre 2024.
Durant trois jours, plusieurs thèmes en rapport avec les mines, l’énergie et les infrastructures y sont abordés. Une exposition d’échantillons des minerais déjà exploités dans la province du Maniema est également à l’ordre du jour de la conférence, selon les organisateurs.
Le Journal