Dans le cadre du Projet KIN ELENDA: L’INPP lance les travaux de construction de son Centre de formation professionnelle à Maluku

0
53

La cérémonie rélative au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National de Préparation Professionnelle -INPP-, s’est déroulée le mercredi 20 septembre 2023 à Maluku.
Cela entre dans le cadre de la mise en oeuvre du volet “Développement de compétences” du Projet KIN ELENDA.

Il s’agit d’un volet sous gestion de l’INPP en tant que l’une des 5 agences d’exécution du Projet KIN ELENDA. Tandis que les quatre autres sont la Cellule Infrastructures (CI), la Cellule d’Exécution des Projets Eau (CEP-O), la Cellule de Coordination et de Management des Projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM) ainsi que la Cellule de Développement Urbain de la Ville de Kinshasa (CDUK).
Des sources de l’INPP signalent que le volet “Développement de compétences et autonomisation” est le deuxième volet de la composante 2 du projet KIN ELENDA dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux programmes pertinents de formation dans la capitale.

“De façon pratique, l’INPP va assurer le transfert de connaissances permettant aux personnes formées d’acquérir les compétences nécessaires à leur autonomie et d’assurer leurs revenus”, soulignent ces sources en précisant qu’un accent appuyé sera mis sur les personnes vulnérables des milieux défavorisés.
En outre, l’on fait savoir que dans ses objectifs spécifiques, l’INPP vise l’accroissement du nombre des personnes formées dans le secteur prioritaire de l’eau et l’énergie pour créér une main-d’oeuvre qualifiée principalement, dans le cadre des investissements soutenus par KIN ELENDA.
Il y a lieu de noter que le contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National de Préparation Professionnelle a été signé le 10 août 2023 entre la Cellule Infrastructures, agence de coordination du Projet KIN ELENDA et l’entreprise Société Générale Congolaise pour un montant de 4.911.564,42 USD (hors taxes ), tandis que la durée d’exécution des travaux est de 12 mois.
Pour ce qui concerne le contrat l’aspect technique des travaux, ils consistent spécifiquement, à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1) un bâtiment pour les dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Les travaux comprennent également l’électrification du site, un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi que l’aménagement paysager avec une zone sportive.

Un mot sur KIN ELENDA…
KIN ELENDA est un projet du Gouvernement préparé et mis en oeuvre avec l’appui de la Banque mondiale dans le souci d’améliorer la capacité institutionnelle de gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services définis ainsi qu’aux opportunités socio-economiques dans la capitale.
Les accords de financement portent sur un montant de 500 millions USD dont une moitié, sous forme de don et l’autre moitié sous forme de crédit.

Le Journal