Dans le cadre de sa mission d’auditer les finances publiques, L’IGF découvre deux comptes bancaires fictifs au Kasaï-Oriental

0
39

Dans le cadre de sa mission attribuée par les lois du pays, l’Inspection Générale des Finances (IGF), a entamé depuis 2021 des travaux d’audit financier dans les provinces du Kasaï-Oriental et du Kongo-Central.

La découverte de deux comptes bancaires fictifs ont étonné les inspecteurs des finances commis pour mener cette étude.

En effet, dans un communiqué de presse signé par son Chargé de communication, nous avons noté que l’accompagnement des provinces sur les pratiques de bonne gouvernance, initiée par l’Inspection Générale des Finances a aidé dans la mesure du possible à diminuer l’hémorragie financière dans le chef de certains gouvernements provinciaux et éviter que l’argent de l’État soit volatilisé. « En vue d’assister les autorités provinciales à intégrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance, principalement la programmation des dépenses et le respect des règles de la justification de celles-ci, l’Inspection Générale des Finances a entrepris, depuis l’exercice 2021, de diligenter des missions d’encadrement auprès de certaines Provinces », a déclaré Dieunit Kanyinda Mampinda, Chargé de communication de l’IGF.

Par ailleurs, les inspecteurs des finances jouant leur rôle d’encadrer à la bonne gouvernance de dépenses publiques, ont fait montre de leur expertise pour appréhender les fuites des finances non classées par les autorités administratives de la province. Cependant, pour mener à bon port leur mission, il leur est demandé de maîtriser les sources de recettes des provinces pour éviter d’être dupés. « Dans le cadre de cette assistance à la bonne gouvernance, il est attendu des Autorités provinciales de programmer les dépenses à exécuter et d’en soumettre les pièces justificatives à l’équipe des Inspecteurs des Finances. Et ce, pour un contrôle a priori, les dépenses urgentes étant exécutées par ces Autorités, sous leur propre responsabilité, sous réserve de leur présentation à l’équipe d’encadrement, à l’occasion du prochain plan de décaissement. Pour l’exécution de ces missions, il est demandé aux équipes d’encadrement de maîtriser toutes les sources des recettes des Provinces, afin d’éviter que des dépenses hors-programmation ne soient exécutées à leur insu », a-t-on lu dans ce communiqué de presse.

A cet effet, deux comptes bancaires fictifs ont été découverts par l’IGF dans la province de Kasaï-Oriental. « Dans le cas particulier de la Province du Kasai oriental, l’équipe des Inspecteurs des Finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la Province, non-déclarés par elle alors que des transferts en provenance du Pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de CDF 1 000 000 000 dans le compte SOLIDARITE KASAI ORIENTAL en décembre 2022 et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte AGRIPEL en avril 2023, De ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360 351 807 ont été effectuées, en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les Autorités provinciales », a révélé le Chargé de communication de l’IGF, Dieunit Kanyinda Mampinda, dans sa déclaration avant de rappeler que « celles-ci se sont donc installées dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place ».

Eu égard à cela, l’Inspection Générale des Finances a demandé à ses acolytes de bien tracer ces comptes pour pouvoir trouver les responsables et stopper cette fraude. « Comme il est demandé aux équipes des Inspecteurs des Finances, dans de pareilles circonstances, il revenait à celle en mission auprès de cette Province, de prendre des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude, consciemment mise en place par le Gouverneur de la Province. Si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le Pouvoir central a transféré les fonds y logés, il n’y a aucune raison qui justifierait que la Province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place. L’examen de ces dépenses camouflées est par conséquent en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies », a-t-il indiqué.

Notons qu’avec ces révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF), il est à démontrer que la province du Kasaï-Oriental est mal gouvernée et que l’argent de l’État est dilapidé.

Kivin Arsène Bile