D. Bolengetenge adresse des vives et chaleureuses félicitations à Mwando, Okende, Kilumba, Momat et Kalaba

0
471

Quelques jours après leurs démissions, le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, a, au nom du Président national et des organes centraux du Parti, adressé, ce jeudi 5 janvier 2023, un message de félicitations à leurs Excellences Christian Mwando Nsimba, Chérubin Okende Senga et Véronique Kilumba, Ministre d’État, Ministre et Vice-ministre démissionnaires du Gouvernement Central ; Christian Momat Kabulo et Cécile Kalaba Mwewa, Ministres provinciaux du Gouvernement du Haut-Katanga.

Dans son introduction, le Secrétaire Général Dieudonné Bolengetenge a puisé sa substance aux importantes résolutions issues des assises de la première Convention Nationale du Parti tenues du 19 au 22 à Lubumbashi.

« La sortie du Parti Ensemble pour la République de la plate-forme Union Sacré de la Nation et la présentation, à l’occasion des élections générales prévues en décembre 2023, de son propre projet politique, de son propre candidat – le Président national Moïse Katumbi Chapwe – à la présidentielle ainsi que des candidatures à tous les niveaux pour les autres élections », est le paragraphe qui a introduit les éléments qui ont fait la beauté du message.

« Tirant les conséquences de cette rupture, vous avez choisi librement, en bonne conscience et en toute responsabilité, de démissionner de vos fonctions au sein du Gouvernement de la République », poursuit le message avant d’ajouter :
« Au nom du Président national et des organes centraux du Parti, en vertu du prérogatives du Secrétariat Général, je vous adresse mes vives et chaleureuses félicitations, pour l’exemple de courage, d’abnégation, de constance, de fidélité aux valeurs de notre Parti, de votre discipline et sens de responsabilité ».

Le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République renchérit : « Dans un contexte d’une gestion des affaires publiques où les responsabilités d’État sont considérées par beaucoup d’acteurs à l’esprit prébendier comme de simples positions de jouissance personnelle, familiale, tribal ou partisane, vous contribuez par votre décision, à faire la démonstration que le Congo n’est pas mort ; il peut compter pour son relèvement sur des cadres compétants, consciencieux et patriotes dont ceux d’Ensemble pour la République ».

Dieudonné Bolengetenge Balea a trouvé une autre façon de congratuler ses frères et soeurs du Parti : « Vous venez d’écrire en lettres d’or, par votre élégance politique, une des plus belles pages de l’histoire de notre Parti et de la démocratie républicaine congolaise. J’exhorte nos hauts-cadres, cadres, militants et sympathisants à toujours se mirer dans votre bel exemple, ne pas perdre de vue et méditer chaque fois que nécessaire les options fondamentales inscrites aux Statuts d’Ensemble pour la République dont je rappelle ci-dessous un extrait significatif :
« Face à la déchéance morale des élites dirigeantes, la gestion chaotique des finances publiques, le pillage des ressources naturelles et la corruption systémique dans les administrations de l’État ont transformé le pays en une jungle où les plus forts et une infime de minorité dictent leur loi et opèrent en toute impunité au grand mépris du peuple congolais.
La RDC est saignée à blanc et privée des moyens nécessaires au financement des dépenses indispensables à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations qui, du reste, ne croient plus en leurs dirigeants.
Le Congo projette l’image d’un colosse aux pieds d’argile, vivant de la charité internationale, faute d »un leadership clairvoyant, visionnaire, ambitieux et au service du bien commun.
Ensemble pour la République a l’ambition de briser le paradoxe absurde et révoltant d’un pays immensément riche, mais au populations misérables.
A cet effet, il se veut une force de transformation de la société congolaise qui vise la réalisation d’un projet politique, économique, social et culturel fondé sur la Justice, la Libéré et la Solidarité ».

De conclure, le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République a adressé ses sincères remerciements à ses chers Excellences , compatriotes et amis en leur rappelant que « Votre place est désormais en première ligne de front, dans le combat pour libérer le peuple congolais de l’injustice, du chaos et de la misère qui l’accablent ; car votre exemple vaut mieux que mille et un discours en l’air ».

Gel Boumbe