L’étau se resserre autour de Moïse Katumbi. Le président d’Ensemble pour la République est de plus en plus isolé par les siens. Près de 40 députés ont lâché le leader de Kashobwe. Dans une déclaration politique les élus nationaux de l’espace Grand Katanga ont réaffirmé leur soutien à Félix Tshisekedi Tshilombo.
Le président d’Ensemble pour la République est de plus en plus isolé par les siens. Plus de 30 députés ont lâché le leader de Kashobwe.
Dans une déclaration politique parvenue à notre rédaction, les élus nationaux de l’espace Grand Katanga ont réaffirmé leur soutien à Félix Tshisekedi Tshilombo. Grand – Katanga, fief de l’ancien gouverneur Moise Katumbi, subit une fissure en son sein. A l’assemblée nationale, plus de 30 députés nationaux d’Ensemble pour le Changement prennent position. Ces élus du Katanga désapprouvent leur leader Moise Katumbi et disent soutenir Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration lue, mardi 11 octobre 2022, les députés nationaux de l’Union sacrée de l’espace Grand – Katanga à savoir Haut – Lomami, Lualaba et Tanganyika, ont fixé l’opinion sur leur position.
« Réaffirmons notre appartenance à l’Union sacrée de la nation et notre soutien à son initiateur, Félix Tshisekedi, président de la République », peut-on lire sur la déclaration .
Les députés nationaux de l’Union sacrée de l’espace Grand – Katanga disent adhérer au processus électoral en cours et prennent l’engagement de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême en 2023.
Notons qu’Ensemble pour la République de Moise Katumbi sera en congrès pour évaluer l’implantation du parti et préparer les élections. La question sur le départ ou pas de l’Union sacrée ne sera pas abordée au cours de ce congrès.
Le journal
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration