Ce projet qui a relevé les revenus des petits agriculteurs Nord-Kivu

0
215

Le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu(PASA-NK) a tenu, lundi 26 décembre 2022, la douzième réunion de son comité de pilotage. Celle-ci a connu la présence de six secrétaires généraux de l’administration publique, notamment du Plan Epembe Mosango, de l’Agriculture José Ilanga, des ITP Georges Koshi, du Genre Madame Esther Kamwanga, du Développement rural Elvis Pekeyabu et des Finances Jean Gaston Manya.

Cette réunion a connu plusieurs temps forts, entre autres, la présentation de la synthèse des réalisations de PASA-NK par son coordonnateur ; le débat; une présentation sur les objectifs, les activités, les résultats, le budget et le plan de passation des marchés ; la formulation des recommandations ; la validation des documents de travail et le mot de clôture du secrétaire général à l’Agriculture.

Ce qu’il faut savoir sur PASA NK
Le Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu est une intervention du gouvernement de la République démocratique du Congo exécutée dans la province du Nord-Kivu avec l’appui financier de FIDA, de l’OFID, du gouvernement et une participation des bénéficiaires.

Jusqu’en avril 2022, le PASA NK mettait en œuvre dans cinq territoires sur les six que compte cette province. Après la revue mi-parcours, le territoire de Walikale a été intégré comme bénéficiaire des activités du projet. Aux termes de l’accord de financement n°2000001456, signé le 28 janvier 2016 à Rome, la FIDA a accordé au gouvernement congolais un montant de 33, 78 millions USD. Ce montant devait être destiné à l’appui à la production agricole de 4 filières agricoles (Maïs, riz, pomme de terre et café arabica) au Nord-Kivu dans le système de l’agriculture familiale pratiquée par des petits producteurs agricoles ; la construction des infrastructures de stockage des produits agricoles en milieu rural; l’acquisition des matériels de travail pour faciliter les prestations de l’équipe du projet et des partenaires de mise en œuvre des activités du projet; la réhabilitation des bâtiments administratifs des inspections territoriales de l’agriculture et de développement rural ; la réhabilitation et l’équipement des laboratoires de SENASEM, de l’Université catholique de Graben-Butembo et celui de l’ONAPAC Nord-Kivu ; le renforcement des capacités des cadres des services publics provinciaux ainsi que des dirigeants des organisations paysannes et; la prise en charge de la coordination globale et du suivi évaluation du projet.

L’accord sus mentionné a été modifié et complété par un autre accord de financement signé le 20 décembre 2020 entre la FIDA et le gouvernement congolais, intégrant un financement additionnel de 1 213 880 USD, qui a permis au PASA NK de prendre en compte les activités du sous projet RePAC pour la résilience des petits producteurs agricoles contre les impacts de COVID-19.

Il y a eu un deuxième accord signé le 11 août 2020 portant sur un prêt de 15 millions USD destinés à la réhabilitation de 416 km postes rurales au Nord-Kivu et la construction du bâtiment qui abritera la coordination du projet dont le siège est dans la ville de Goma. C’est justement dans le chef-lieu du Nord-Kivu que le PASA NK a été lancé officiellement le 6 décembre 2018, une semaine après le premier lancement à Kinshasa, le 29 novembre.

Des résultats palpables
D’après la revue officielle du projet, le financement global du PASA NK est de 59, 472 millions USD dont 59% proviennent de la FIDA, 25% de l’OFID, 10% du gouvernement et 6% des bénéficiaires.

Après trois ans et 10 mois de mise en œuvre, les filières appuyées en août dernier étaient les suivantes :
La filière maïs qui a atteint 5000 ménages.

«A fin juin 2022 un total de 4748 producteurs (2655 hommes, 2345 femmes et 1535 jeunes a déjà été identifié et sont en cours d’accompagnement par cette coopérative agricole soit une cible atteinte à près de 95%», renseigne la reçue officielle de PASA NK à la page 10.

La deuxième filière est celle du Riz pour laquelle PASA NK a confié la facilitation et la mise en œuvre des activités agricoles à une organisation paysanne dénommée «LOFEPACO»(Ligue des organisations des femmes paysannes du Congo), spécialisée dans la conduite de la culture du riz depuis plus de 10 ans. Elle a pour cible 5600 ménages.

Jusqu’au 30 juin 2022, un total de 3350 producteurs, soit 60% était déjà identifié et en cour d’accompagnement technique dans leur exploitation agricole dont 2325 hommes, 1679 femmes et 1028 jeunes.

«A l’identification du projet, indique la revue précitée, le niveau de rendement à l’Ha du riz dans cette zone était évalué à 1500 kg à l’Ha. Avec l’appui de PASA NK, ce rendement a atteint 3200 kg à l’Ha soit le double du rendement avant la mise en oeuvre du projet. Le rendement maximal a été de 6000 kg l’Ha».

La troisième filière est celle de pomme de terre et la cinquième est celle de café. A ce jour, le PASA NK appuie la filière Café arabica dans trois territoires du Nord-Kivu, à savoir Beni, Lubero et Rutshuru.

Jusqu’à la publication de la revue mi-parcours, le projet PASA NK intervenait dans 5 territoires avec la filière riz et café (territoire de Beni); filière pomme de terre et café (territoire de Lubero); filière de maïs et café (territoire de Rutshuru); filière de pomme de terre (territoire de Nyirangongo); filière de pomme de terre (territoire de Masisi).

A partir de 2023, les actions du projet seront étendues jusqu’au sixième territoire du Nord-Kivu qu’est Walikale.

A noter qu’en 2020, le PASA NK a acquis 15 véhicules Land cruiser et 140 motos Yamaha AG 100 qui ont été remises aux services publics provinciaux du Nord-Kivu ainsi qu’aux organisations paysannes de mise en oeuvre des activités en milieu rural. Ils ont bénéficié aussi des équipements et matériels informatiques, des mobiliers de bureau et de la connexion internet de haut débit.

Contribution au revenu des petits producteurs
En sa qualité de président du Comité de pilotage de PASA NK, le secrétaire général à l’Agriculture a prononcé le discours d’ouverture de la 12 réunion dudit comité.

Il a pris le soin de rappeler que «c’est un projet du gouvernement congolais, qui appui le secteur agricole au Nord-Kivu, spécifiquement les petits producteurs agricoles et les services publics provinciaux notamment l’inspection provinciale de l’agriculture, l’inspection provinciale de développement rural, le service national de semences, le service national des statiques agricoles, l’Office nationale des produits agricoles de Beni et de Goma «.

D’après José Ilanga. Lofonga, à part ces services provinciaux, le projet collabore avec la FAO pour la mise en place des champs école paysans, ainsi qu’avec l’Université catholique du Graben pour la recherche et le développement.

«Nous osons croire que les activités et les résultats de ce projet contribueront au relèvement du revenu des petits producteurs du Nord-Kivu impliqués dans les cultures de maïs, riz, pomme de terre, café arabica. Nous annonçons par ailleurs, qu’à partir de l’année 2023, le PASA NK interviendra pour la première fois en territoire de Walikale, ce qui est une réponse à la demande de la population rurale de ce territoire du Nord-Kivu», a annoncé le SG à l’Agriculture.

Il a promis que le secrétariat général à l’Agriculture s’activera pour que le FIDA prenne acte de l’extension du projet sur Walikale ainsi que de la prolongation de la durée du projet jusqu’en 2027 conformément aux recommandations de la mission de revue mi-parcours de PASA NK en avril dernier. 

Le Journal