La gestion du ministère de l’Urbanime et Habitat fait l’objet d’un examen par l’Inspection générale des finances (IGF). Bien que reconduit, le ministre d’État Pius Mwabilu sera rattrapé par ses actes de gestion dans les prochains jours.
C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée au collectif des agents du ministère de l’Urbanisme et Habitat par l’Inspecteur général des finances -chef de service, Jules Alingete.
«Votre lettre non référencée du 15 mars 2023 relative à l’objet repris en marge m’est bien parvenue, ce dont je vous remercie. Y faisant suite, je vous informe que ce dossier est en examen pour une suite appropriée à y réserver», a écrit le patron de l’IGF.
Sa correspondance datée du 23 mars 2023 fait suite à celle lui adressée le 15 mars dernier par le collectif des agents du ministère de l’Urbanime et Habit. Il y a été fait état notamment d’une mauvaise gestion reprochée au ministre de tutelle. Les signataires réclament aussi le paiement d’arriérés de leurs primes spécifique et permante.
Qu’à cela ne tienne, Pius Mwabilu a été maintenu à son poste dans le gouvernement Sama Lukonde 2 par le chef de l’État Félix Tshisekedi et le premier ministre.
Le Journal