Le Pape François a rencontré, jeudi 2 février 2023, la jeunesse congolaise au stade des Martyrs de Kinshasa. Il lui a adressé un message de paix et l’a invitée à ne pas céder à la corruption qui gangrène le monde.
Après avoir rencontré la classe politique, la société civile, les chrétiens catholiques en général et les victimes des violences dans l’Est du pays, le Souverain pontife a été reçue par les jeunes.
Conscient des difficultés auxquelles est confrontée la population congolaise, il a demandé aux jeunes de faire le choix de l’honnêteté, à l’instar de Floribert Bwana Chui, jeune homme tué à Goma il y a quinze ans.
« Nous sommes libres de choisir : ne laissez pas votre vie se faire emporter par le courant pollué, ne vous laissez pas emporter comme un tronc sec dans une rivière sale. Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries séductrices mais empoisonnées, de la corruption. Je me souviens du témoignage d’un jeune homme comme vous, Floribert Bwana Chui. Il a été tué il y a quinze ans à Goma, alors qu’il n’avait que vingt-six ans pour avoir bloqué le passage de denrées alimentaires avariées qui auraient porté atteinte à la santé des gens. Il aurait pu laisser faire, personne ne l’aurait découvert, et il aurait en plus gagné. Mais, en tant que chrétien, il a prié, pensé aux autres et choisi d’être honnête en disant non à la saleté de la corruption », a relaté le saint père dans son discours.
Ne pas se laisser vaincre par le mal
Il a exhorté la jeunesse congolaise à ne pas se laisser vaincre par le mal, mais en brillant par l’honnêteté.
« Cela, c’est garder les mains propres alors que les mains qui trafiquent de l’argent sont ensanglantées. Si quelqu’un te tend une enveloppe, te promet des faveurs et des richesses, ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir dans le marais du mal. Ne te laisse pas vaincre par le mal, ne crois pas aux sombres complots de l’argent qui plongent dans la nuit. Être honnête, c’est briller de jour, c’est répandre la lumière de Dieu, c’est vivre la béatitude de la justice: sois vainqueur du mal par le bien! », a poursuivi le chef de l’église catholique.
L’évêque de Rome a encouragé la jeunesse de la RDC à se comprendre et à bannir les préjugés pour favoriser la paix.
« Et prenez garde à la tentation de désigner quelqu’un du doigt, d’exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre ; au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté. Vous savez comment cela se passe : d’abord on croit des préjugés sur les autres, puis l’on justifie la haine, puis la violence, et finalement on se retrouve en guerre. Mais – je me demande-as-tu déjà parlé à des personnes d’autres groupes, ou es-tu toujours resté enfermé dans le tien ? N’as-tu jamais écouté les histoires des autres, t’es-tu approché de leurs souffrances ? Bien sûr, il est plus facile de condamner quelqu’un que de le comprendre ; mais le chemin que Dieu indique pour construire un monde meilleur passe par l’autre, par l’ensemble, par la communauté », a poursuivi le Pape François.
Le Journal