Après le Lualaba: Judith Suminwa attendue le 24 mai 2025 à Kananga 

 Après le Lualaba: Judith Suminwa attendue le 24 mai 2025 à Kananga 

Après l’étape de Kolwezi dans la province de Lualaba, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue, le 24 mai 2025 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central. L’annonce a été faite par le vice-gouverneur de cette province, située au centre de la République démocratique du Congo. Première du genre depuis son accession à la Primature, cette visite permettra à la cheffe du Gouvernement de palper du doigt les réalités de cette province. A l’instar de ce qu’elle a fait à Kolwezi, Judith Suminwa aura, sans doute, des entretiens avec les représentants de différentes couches de la population. Ces derniers profiteront de cette occasion pour présenter à la Première ministre, les problèmes majeurs qui se posent dans cette partie du pays.

De manière générale, la province du Kasai Central est confrontée à d’énormes problèmes de développement. C’est le cas, notamment, des problèmes des infrastructures de base, le manque d’énergie électrique, le délabrement de la voirie urbaine et des routes de desserte agricole, le manque d’hôpitaux de qualité, l’accès à l’eau potable… Tous ces problèmes et tant d’autres seront soumis à la cheffe du Gouvernement pour des solutions attendues du pouvoir central de Kinshasa. Elle saisira également cette opportunité pour visiter quelques chantiers en construction à Kananga et ses environs. C’est le cas, à titre illustratif, de la voirie urbaine de Kananga, les travaux du chute de Katende. Sans oublier les travaux de la route de Kalamba Mbuji. Une route qui va booster le développement de cette province qui est à moitié enclave.

C’est pour ainsi dire que la Première ministre doit s’attendre à un chapelet des défis à relever dans cette province. Surtout, quand on sait que le Kasai central est parmi les provinces les moins développées de la République démocratique du Congo. Au lieu de recevoir les rapports, la cheffe du gouvernement va vivre la réalité sur le terrain. C’est pourquoi, certains observateurs saluent cette visite qui, pour eux, permettra aux forces vives de la province de poser les problèmes épineux à qui de droit.

T.M.

 

 

 

 

 

 

    admin

    Related post