Selon une information largement diffusée sur le net, il ne fait pas bon vivre dans la province du Sankuru, plus particulièrement, dans le territoire de Katako-Kombe qui vit dans une un climat d’insécurité récurrente.
Aussi curieux que cela puisse paraître, cela se passe sans que personne n’en parle, a déclaré jeudi 19 septembre 2024, monsieur Jean-Baptiste Mbaka qui recommande à travers une lettre adressée au bureau de l’Assemblée nationale, l’envoi sur place d’une commission d’enquête parlementaire, parce qu’il se passe des exactions et des crimes insupportables. C’est depuis longtemps que Katako est reconnu comme une zone rouge au Sankuru, rappelle cette information alarmante qui cite précisément la portion de terre située entre AHAMBA et ASAMBALA où on tue, on décapite et on égorge des personnes sans défense. Maintenant, on brule les villages entier et on prend les enfants alerte un témoin qui dénonce les faits sur une vidéo en larmes.
Selon lui, un bon nombre de déplacés sont abandonnés à leur triste sort dans la région.
Les villageois et villageoises disent ne pas connaitre les auteurs de ces exactions. Il recommandent la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays, et surtout l’envoi d’une commission d’enquête parlementaire.
Le Journal