Bien que physiquement absent du pays, le Cardinal Fridolin Ambongo soutient la marche des fidèles et autres congolais contre les violences dans l’Est et la guerre d’agression dont est victime la République démocratique du Congo. Depuis Rome où il séjourne pour rentrer en possession de la paroisse que le pape lui a confiée, il a adressé un message de soutien aux manifestants.
Dimanche 4 décembre 2022, des chrétiens catholiques de toutes les provinces de la RDC ont manifesté dans la rue.
Ils ont exprimé la désapprobation et le ras-le-bol à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale congolaise depuis de décennies.
De Kinshasa la capitale à Walungu dans le Sud-Kivu, de Kindu au Maniema à Kolwezi dans le Lualaba, en passant par Tshumbe au Sankuru, de Kisangani à Kikwit en passant par Mbuji-Mayi, ils étaient des millions. Tôt le matin, le cardinal Fridolin Ambongo leur a adressé un message de réconfort.
« Que ceux qui ne veulent pas subir l’humiliation, comme c’est le cas aujourd’hui, se lèvent pour marcher. Nous ne voulons pas que le pays soit balkanisé. Marchons pour montrer à nos ennemis que nous sommes unis. Je témoigne ma proximité, ma communion et mon soutien à mon peuple. Un congolais qui a l’amour de son pays et qui est touché par la souffrance de son peuple doit se lever et dire non au projet de morcellement de notre pays. Notre marche n’a aucune signification politique, c’est pour montrer au monde que nous sommes un seul peuple, uni pour pour la cause nationale, uni pour la souveraineté de notre pays et pour la dignité de notre peuple », a-t-il déclaré.
Un message fort
Le chef de l’église catholique en RDC a expliqué qu’il n’a pas pu être aux côtés des fidèles et d’autres manifestants à cause de ses devoirs religieux auprès du pape.
«Comme vous le savez, ce dimanche est un grand jour au Congo. C’était prévue que je sois présent à vos côtés. Cependant, je suis retenu ici à Rome pour d’autres activités. Depuis que je suis cardinal, je n’avais pas encore pris possession de la paroisse que le saint-père m’avait confiée. C’est aujourd’hui que je l’ai fait », a-t-il dit.
A noter que les manifestations de ce dimanche n’ont pas revêtu de couleurs politiques. Des congolais de toutes tendances confondues ont tenu à manifester pour envoyer un message fort à la communauté internationale et aux Etats voisins qui veulent balkaniser le pays de Patrice Emery Lumumba.
Le Journal