A l’issue d’une formation: Les agents du Fonds forestier national de l’antenne du Sud-Kivu prêtent serment

0
12

Le Fonds forestier national, antenne du Sud-Kivu, a organisé dernièrement, une formation à l’intention de ses agents. Objectif poursuivi, renforcer leurs capacités sur le plan professionnel. A l’issue de cette formation, ces agents ont prêté serment, le mardi 19 novembre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie. C’était en présence du ministre provincial de l’Environnement et Economie verte, du Coordonnateur provincial de l’Environnement, du directeur provincial de l’ICCN et tant d’autres personnalités locales.
Dans son adresse, la cheffe d’antenne ai du Fonds forestier national du Sud-Kivu, Mme Neema Bashombe Nelly, a déclaré : « C’est pour nous un honneur de nous tenir devant vous, en vue de vous accueillir, une fois de plus, dans cette salle, pour la prestation de serment des agents du Fonds forestier national, antenne du Sud-Kivu. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de doter l’antenne du Fonds forestier national du Sud-Kivu, des officiers de police judiciaire à compétence restreinte ».
Modules de formation
Le Procureur du Tribunal de grande instance de Bukavu, sur demande de notre structure, a procédé pendant trois jours successifs à la formation basée sur les enseignements de qualité. Ce renforcement des capacités a porté sur le Droit pénal, le Droit pénal spécial, l’Ethique et la Déontologie, l’Organisation et la Compétence judiciaire, les Notions de procédure pénale, les Techniques d’enquête criminelle, la Rédaction des procès-verbaux… Avant de noter que la République Démocratique du Congo en général et la province du Sud-Kivu en particulier, ont besoin de l’expertise, de la compétence, des OPJ en vue de mettre hors d’état de nuire, les récalcitrants et autres malfaiteurs présents dans le secteur forestier. Cela, afin de maximiser les recettes dues au paiement des taxes et de recevabilités en amont et de protéger le patrimoine forestier de la province. Un patrimoine qui constitue l’un des piliers clés faisant de la République Démocratique du Congo, le pays solution face au changement climatique.


S’adressant aux agents formés, Mme Nelly Neema les a tous invité à mieux capitaliser les connaissances apprises, afin d’être plus professionnels dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.