Le Président de la Chambre Basse du Parlement a reçu, le mardi 19 Novembre, dans son Cabinet de travail, une délégation des notables de la Province du KWANGO. Ces derniers lui ont remis un mémorandum contenant plusieurs défis à relever dans cette partie du Pays, issue du démembrement du Grand Bandundu.
« Nous avons sollicité une audience avec le Président de l’Assemblée Nationale pour lui parler de notre Province. C’est un coin tout le temps oublié depuis la colonie. Nous lui avons remis un mémo pour rappeler que le KWANGO existe. Le KWANGO n’a pas d’énergie. Le KWANGO n’a pas des routes… Et même ce que la colonie avait prévu pour que le KWANGO soit, si vous voulez, une annexe de la capitale, rien n’a été réalisé », a déploré l’ancien Bâtonnier National, Maître Tharcisse MATADI WAMBA qui a conduit la délégation.
Il a fait savoir que la dernière visite du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI dans cette partie du Pays avait suscité une lueur d’espoir pour la Population locale qui attend des réponses à ses desideratas.
« Le Président de la République qui était là depuis le mois de Décembre 2023, connait un certain nombre de choses. Il a rappelé, lui aussi, qu’il allait s’y mettre pour que ce coin du Pays se retrouve. Et c’est pour cela que nous avons, tout naturellement, commencé par le Président de l’Assemblée Nationale qui va tout faire pour que le Chef de l’Etat nous reçoive afin que nous lui rappelions ces problèmes», a fait savoir Maître MATADI WAMBA.
La délégation de ces notables du KWANGO, composée des représentants de plusieurs couches sociales, notamment les acteurs politiques et ceux de la société civile, a aussi déploré l’absence des représentants de leur Province dans la gestion de la chose publique. Ces notables veulent que cette question soit réglée lors des prochaines mises en place au sein des Institutions.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, a promis de se faire avocat de ses interlocuteurs auprès du Président de la République et du Gouvernement pour des réponses idoines aux problèmes qui lui ont été soumis.
Cellule de Communication ASSEMBLÉE NATIONALE