Cette déclaration de foi, le président de la République Félix Tshisekedi l’a faite samedi dans son discours de clôture des assises des états généraux de la Justice au Palais du peuple à Kinshasa.
« En tant que Garant du bon fonctionnement des Institutions et Magistrat suprême, j’affirme mon engagement personnel à accompagner la mise en œuvre idoines des recommandations issues des états généraux de la Justice 2024. Je souhaite que chaque citoyen congolais, où qu’il se trouve, ressente le changement qui s’annonce dans notre système judiciaire », a déclaré Felix Tshisekedi dans les propos relayés par l’Agence congolaise de presse qui note que dans cette perspective, le chef de l’Etat a fait savoir que le Gouvernement recevra des directives claires pour déployer des ressources matérielles et financières indispensables au succès des réformes préconisées afin de garantir des résultats concrets et durables pour la RDC. Selon Tshisekedi, cette volonté de réforme de l’appareil judiciaire incarne une priorité nationale nécessitant une mobilisation sans faille.
« Ces recommandations constituent la base solide sur laquelle nous devons bâtir les réformes indispensables. Il n’est plus question de se satisfaire des solutions superficielles », a indiqué le Magistrat suprême.
«La Justice congolaise a besoin des réformes courageuses et des mesures radicales capables de restaurer la confiance des Congolais en leur système judiciaire», a souligné le chef de l’État, convaincu qu’il est essentiel d’avoir des réformes courageuses, des mesures radicales qui transformeront nos Institutions de manière durable et qui impacteront positivement les comportements.
A en croire le Chef de l’Etat, les discussions franches et intenses de ces assises ont permis d’aborder les points essentiels et de formuler des recommandations utiles, en guise des « solutions prometteuses », telles que l’urgence de la révision des cadres législatifs du secteur.
Le Président Tshisekedi a souligné qu’un accent particulier a été mis sur le renforcement de la lutte contre la corruption avec des sanctions exemplaires, l’amélioration des conditions de travail et des ressources logistiques permettant ainsi de garantir les prononcées de Justice dans les délais légaux. A tel point que ce jour sera marqué dans l’histoire comme le jour où nous avons pris l’engagement de restaurer la Justice de notre pays. L’histoire jugera sévèrement quiconque trahira cet engagement.
L.B