« La République démocratique du Congo sera bel et bien organisatrice de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations d’handball sénior féminin (CAN), prévue du 27 novembre au 7 décembre 2024 », la déclaration est du Président de la Fédération d’handball de la République démocratique du Congo. C’était à l’issue de la conférence de presse animée, le mardi 12 novembre 2024 à Kinshasa.
Lors de ce tête-à-tête avec les professionnels des médias de la capitale congolaise, Amos Mbayo Kitenge a dévoilé les ambitions de la République Démocratique du Congo, organisatrice de la 26ème édition de la CAN d’handball sénior féminin. A ce sujet, il a déclaré : « En tant que pays organisateur de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations d’handball, du 27 novembre au 7 décembre 2024, la RDC vise d’abord de figurer parmi les 4 demi-finalistes éligibles à la qualification à la prochaine Coupe du monde de cette discipline sportive ».
Tout est prêt à 60%
A cette première ambition nationale, il y a joint un deuxième objectif : « Après cette première ambition affichée de la RDC, le pays qui joue à domicile tient à monter sur la plus haute marche du podium et remporter le titre continental ». Selon Amos Mbayo, cité par l’Agence congolaise de presse, la RDC tient à faire d’une pierre deux coups, lors de cette 26ème Can d’handball féminin sénior. Et de poursuivre que les Léopards dames de la RDC l’avait loupé de justesse contre l’Algérie, en 2014.
Par ailleurs, le président de la Fehand, a estimé qu’en tant qu’organisatrice de la 26ème Coupe d’Afrique des nations d’handball de cette année, « tout est prêt à 60%, sur le plan organisationnel et que les choses vont s’améliorer au fil des jours, avant le jour J. « A 15 jours de l’ouverture de la CAN d’ handball sénior féminin, la RDC, organisatrice de la compétition, est prête à 60% et à 80%, à la fin de cette semaine », a déclaré Amos Mbayo Kitenge. Et d’ajouter : « Tout sera bien scellé mercredi, à l’issue d’une réunion avec le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, en déplacement, rapporte la source.
En attendant que tout soit bien fixé pour l’organisation de cette Can, l’on compte plus sur le gouvernement central, premier sponsor patenté en cette matière, même si la Fédération d’handball du Congo-Kinshasa a aussi pris langue avec d’autres sponsors qui, en cette fin d’année et qui sont à l’heure des bilans annuels de leurs entreprises, ont donné leur accord de principe, avant toute concrétisation.
Le Journal