Le ministre de l’intérieur Shabani Jacquemin ne décolère pas contre ces compatriotes qui ternissent l’image du pouvoir traditionnel en RDC. C’est dans cet état d’esprit que le gouvernement fait du rétablissement de l’ordre dans le secteur coutumier une de ses préoccupations, selon une note d’information présentée lors de la 21e réunion du conseil des ministres du vendredi 8 novembre 2024.
Au cours de ces assises, le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a annoncé le lancement de poursuites judiciaires contre les « faux » chefs coutumiers qui ternissent l’image des autorités traditionnelles.
Il a annoncé, pour cela, l’organisation de consultations avec les parties prenantes de ce secteur que sont les familles régnantes. Ce, en vue d’aborder la problématique des conflits coutumiers devenus monnaie courante.
Déjà, il es t fait mention de plusieurs cas d’usurpation de pouvoir coutumier, et le ministère de l’Intérieur envisage d’engager des poursuites judiciaires contre les présumés faux chefs coutumiers qui ternissent l’image du secteur coutumier, si l’ on s’en tient au compte rendu de la réunion lu par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.
Et selon notre confrère en ligne Actu.cd qui s’est saisi de ce dossier, il s’avère que pour de nombreux observateurs, le secteur du pouvoir traditionnel est marqué par des désordres qui font que n’importe qui peut se proclamer du jour au lendemain, chef coutumier. Et de mentionner plusieurs conflits communautaires observés dans les zones rurales qui résultent de différends entre chefs coutumiers. D’où, certains chefs estiment qu’il serait nécessaire de créer un ministère dédié pour leur permettre de mieux réglementer leur secteur.
La source a noté que malgré les doléances soumises lors des consultations initiées par Sama Lukonde Kyenge, après sa nomination en tant que Premier ministre, et plus récemment par Judith Suminwa Tuluka, les chefs coutumiers n’ont pas encore obtenu satisfaction. Pourtant, dans le gouvernement Suminwa, un vice-ministre est chargé dep0 des Affaires Coutumières.
De rappel en rappel, il est souligné que l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, n’avait cessé de plaider en son temps, pour que chaque communauté ait la propriété des terres héritées de ses ancêtres. Il appelle également à une révision de la loi foncière en vigueur en RDC.
Le Journal