Projet 145 territoires : le vice-Premier ministre du Plan en mission d’évaluation au Sud-Kivu

0
20

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est préoccupé par le développement de l’ensemble du pays. C’est ce qui explique le bien-fondé du projet 145 territoires.
Pour palper du doigt l’exécution des travaux de ce projet, le vice-Premier ministre en charge du Plan, Guylain NYEMBO, effectue depuis la semaine dernière, une visite d’inspection dans la province du Sud-Kivu.

Dans cette partie du pays, Guylain NYEMBO veut s’assurer de la bonne exécution du projet 145 territoires et aussi rassurer les populations concernées que ce projet n’épargne aucune communauté, rapporte la source officielle.
Se confiant à la presse, le vice-Premier ministre du Plan a déclaré « Dès mon arrivée mercredi 06 novembre 2024 dans l’après-midi à Bukavu, j’ai entamé ce jeudi, une série de descentes sur le terrain pour aller voir la réalité, mais aussi pour analyser les réalités, mais aussi pour analyser les feedbacks reçus des députés afin de mettre tout le monde ensemble aussi rassurer les populations concernées par le projet 145 territoires ».
A en croire la source, la visite du vice-Premier ministre du Plan, est consécutive aux préoccupations exprimées par les députés nationaux, lors de la défense du projet de loi des finances 2025, afin de les confronter aux réalités sur le terrain.
« Vous savez que nous venons d’arriver aux affaires. Nous avons pris le temps de faire un état des lieux. Après quelques discussions avec les députés, avec les orientations de Mme la Première ministre, il est question maintenant que nous puissions nous assurer que ce programme rassure les populations et les députés et que nous allons le réaliser tel qu’il a été arrêté dès le départ » a fait savoir Guylain NYEMBO.
Pour ce qui est de la guerre injuste qui sévit dans l’Est de la RDC, le vice-Premier ministre du Plan a gardé une pensée pieuse en mémoire des victimes de l’agression par l’armée rwandaise derrière les rebelles du M23. Ce, avant d’adresser un message de compassion aux populations de l’Est.
« Cette partie de la République nous préoccupe au plus haut point à Kinshasa. A chaque fois que nous nous retrouvons à l’Est, nous avons une pensée très particulière à cette population et le Président de la République fait tout ce qu’il y a dans son pouvoir avec la Première ministre, pour que l’Est du pays puisse recouvrer la paix totale et qu’ensemble nous puissions continuer le chemin de développement de notre pays », a souligné le vice-Premier ministre en charge du Plan.
Dans ce déplacement, Guylain NYEMBO est accompagné du représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, pour une mission conjointe destinée à la supervision de sites et à la remise de certaines infrastructures. Illustration : des écoles et des centres de santé…, construits dans le cadre du projet des 145 territoires.
Après l’étape du Sud-Kivu, le vice-Premier ministre va se rendre dans la province du Tanganyika pour une mission similaire.

TM