PROGRAMME ETAT DE DROIT ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN RDC

0
4

QUE CE QU’EST LA CORRUPTION ET POURQOUI LA CORRUPTION EST – ELLE CONSIDEREE COMME UN CANCER DANGEREUX ET UN VIRUS DANGEREUX AU SEIN DE LA COMMUNAUTE, AU SEIN D’UN ETAT ET AU SEIN D’UNE NATION ?

La corruption entendue dans son sens strict désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.
La corruption consiste à rémunérer une personne pour qu’elle accomplisse ou n’accomplisse pas un acte qui relève de sa fonction.
Elle peut concerner toute personne bénéficiant d’un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d’une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, etc.
De manière générale, le mot corruption couvre les dessous de table, les fraudes de toutes sortes, l’extorsion, le favoritisme et le détournement des fonds publics et privés.
La corruption traditionnelle se produit lorsque des agents du gouvernement, qu’ils occupent un échelon supérieur ou inférieur, reçoivent ou accumulent illicitement un avantage indu à leurs propres fins personnelles, sans aucun égard pour l’intérêt public.
Quels sont les exemples de corruption ?
Un fonctionnaire qui demande à un garagiste d’entretenir gratuitement sa voiture, en échange d’un service dans le cadre de ses fonctions, commet une infraction de corruption passive.
Qu’est – ce qui engendre la corruption ?
La théorie des incitations suggère que la corruption dépend de l’aversion pour l’illégalité du corrupteur et de l’agent public.
Plusieurs éléments influençant le coût moral de la corruption ont été avancés dans la littérature : la culture, la religion, le genre, la classe sociale ou encore la réputation.
Quelles sont causes de la corruption ?
Selon les autorités administratives, les principales attitudes qui encouragent la corruption sont le manque de morale ou d’éthique des agents publics et l’impunité des actes de corruption.
Il faut aussi noter la recherche de gains facile et les lenteurs administratives.
Quelles sont les conséquences et les impacts négatifs de la corruption ?
Moins de prospérité : la corruption freine la croissance économique, nuit à l’état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources.
Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l’activité économique.
Pourquoi la corruption peut-elle nuire à un pays ?
La corruption :
Dévalorise la confiance et la légitimité d’un pays ;
Démotive et bouleverse la participation politique dans un pays ;
Déforme le résultat des élections dans un pays ;
Complique la mise en œuvré des politiques dans un pays.
Comment la corruption augmente la pauvreté dans un pays ?
La corruption perpétue la pauvreté dans un pays et la corruption est un véritable virus dévastateur et un véritable cancer qu’il faudra absolument combattre par tous dans un pays.
La corruption biaise les décisions et détourne des fonds déjà peu nombreux, en refusant aux populations pauvres l’accès aux services sociaux de base à savoir : la santé, l’éducation, l’eau l’électricité, la sécurité sociale, les routes, les ports, les aéroports et les infrastructures vitales que le pays a besoin ainsi qu’aux ressources qui leur permettraient d’améliorer leurs conditions de vie.
Quels sont les enjeux de la corruption ?
La corruption affaiblit les sociétés en freinant tout potentiel économique.
Il s’agit, presque par définition, d’une allocation biaisée des ressources privées et publiques.
Il reste toutefois difficile d’en mesurer le coût.
Quelles sont les solutions pour éviter la corruption ?
La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de la démocratie, du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de l’état de droit, de la justice et de la bonne gouvernance ainsi qu’avec l’établissement d’institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain.
Pourquoi il faut lutter contre la corruption ?
La lutte mondiale contre la corruption doit être intensifiée pour assurer la reprise économique, obtenir de meilleurs services grâce à l’argent des contribuables et rétablir la confiance dans le monde.
Quelles sont les solutions pour lutter contre la corruption en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique, en Océanie et partout d’où elle se produise à travers le monde ?
encourager les Institutions politiques de la République à travers le monde à savoir : les Parlements (les Assemblées Nationales ou Chambres des Représentants ou encore Chambres des Communes et les Sénats ou Chambres des Lords), les Gouvernements Nationaux, la Justice ou la Magistrature, les Gouvernements Provinciaux et Locaux et les Parlements Provinciaux et Locaux, les Administrations publiques, les Entreprises Publiques de l’Etat, les Services publics de l’Etat, les Etablissements publics, les Mairies, les Communes, les Conseils urbains et municipaux, les Sociétés et Entreprises privées, les banques, les Ecoles, les Hôpitaux, les Universités, les Instituts Supérieurs et autres structures à mettre en place des politiques anti – corruption ;
déployer leurs exigences et leurs politiques anti – corruption  dans l’ensemble de leurs services, de leurs Institutions ou de leurs administrations au quotidien ;
protéger les populations les plus vulnérables et les exposées par des bonnes lois anti – corruption et cela face à des actes de corruption ;
mettre en place un numéro vert de téléphone ou une boîte mail pour permettre à la population victime des actes de corruption de dénoncer ouvertement et publiquement tout acte de corruption commis ou à commettre par un fonctionnaire public de l’Etat ou par un employé d’une entreprise publique ou privée, d’une banque, d’une province, d’une Mairie, d’une Commune etc, dans l’exercice de sa mission, de son mandat, de son travail, de sa tâche et de ses fonctions ;
REPRIMANDER ET SANCTIONNER SEVEREMENT LA GRANDE AUTANT QUE LA PETITE CORRUPTION ET TOUT CORRUPTEUR OU CORROMPU SANS EXCEPTION ET EXCLUSION.
Que la grâce du Seigneur Jésus – Christ, l’amour de Dieu le Père Céleste et Eternel des Armées et la communication du Saint Esprit soient avec vous (2 Corinthiens 13 : 13).
Que Dieu le Père Céleste et Eternel des Armées vous bénisse abondamment au nom puissant de notre Seigneur et Sauveur personnel et Maître Suprême JESUS – CHRIST (Actes 2 : 21 ; 4 : 11-13 ; 3 Jean 2 ; Ephésiens 1 : 1-3).
Document mis à jour à Kinshasa, le 22/10/2024

LE CIEGS RDC AFRIQUE
ONG DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES FONDAMENTALES EN RDC, EN AFRIQUE ET PARTOUT A TRAVERS LE MONDE ET ASBL
James Andersson NZALE LONGBANGO MONGA TSHAMBU
ISRAEL VAINQUEUR DES NATIONS
Président – Fondateur et Président Exécutif International
Et Chercheur du CIEGS RDC AFRIQUE ET ASBL
Grand Défenseur des Droits de l’Homme
Journaliste Manager et Professionnel
Char du Feu, Char d’Israël et sa Cavalerie
Le Vaillant Héros et le Grand Lion
ciegsrdc2022@gmail.com , ciegsrdc2023@gmail.com