Le Rév Sanguma remet un lot important d’objets classiques aux élèves du Sud-Ubangi

0
52

La gratuité de l’enseignement de base est effective dans les écoles publiques disséminées à travers le pays. En marge de la rentrée scolaire 2024-2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait effectué une visite d’inspection dans deux écoles primaires de la capitale. Objectif : se rendre compte de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire sur le terrain.

Soucieux de soutenir les élèves de la province du Sud-Ubangi, le Révérend Docteur Sanguma T. Mossai, a apporté une aide significative à ces derniers, en vue de leur permettre de commencer avec succès la rentrée scolaire 2024-2025. L’ éducation est la clé qui ouvre les portes à un avenir meilleur. Fidèle à cette réalité, le Professeur Dr Sanguma T. Mossai a remis un lot important des fournitures scolaires aux élèves du territoire de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. Ce lot était composé de sacs scolaires et de cahiers. Ces objets classiques ont été remis aux bénéficiaires par l’équipe d’actions Sanguma par le truchement des mamans Molende. Elles ont sillonné, le lundi 23 septembre 2024, tous les quatre secteurs du territoire de Gemena, à savoir Nguya, Bowanse, Mbari et Bangakungu, avant d’arriver à la mairie de Gemena. La remise de ces fournitures scolaires s’inscrit dans le cadre de l’opération « Cartables pour l’avenir », initiée par l’Organisation Mamans Molende, l’une des branches de lAssociation sans but lucratif dénommée « Actions Sanguma ».

Bravoure des Mamans Molende
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Athénée Royal de Gemena. Témoins de l’événement, des autorités Politico-administratives de la place, représentées par le maire de la ville, Jacob Luba et Constantin Kabasele, Directeur provincial de l’éducation nationale au Sud-Ubangi, selon une dépêche parvenue à notre rédaction
Pendant une semaine, les mamans Molende ont abattu un travail de titan en dépit des intempéries et le mauvais état des routes, afin d’atteindre les écoliers du Congo profond. Cela, dans le but de partager et soulager tant soit peu leurs peines, rapporte la source.
A la cérémonie de clôture, plusieurs voix se sont levées pour remercier de vive voix l’honorable Sanguma T.Mossai, pour son sens élevé d’humanisme. Surtout pendant cette période où les parents de ces enfants éprouvent d’énormes difficultés pour scolariser leurs progénitures.
Dans son adresse faite en visio-conférence à partir de Kinshasa, le Prof Dr Sanguma, a indiqué que ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre d’appuyer la gratuité de l’éducation de base prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshilombo.


De leur côté, les élèves bénéficiaires de ces fournitures scolaires ont exprimé leur gratitude au sénateur honoraire pour ce don qui, d’après eux, est tombé à point nommé, car en ce moment, il y a certains enfants qui en manquent.
Saisissant cette opportunité, l’ancien 2ème vice-président de la Chambre haute du Parlement a appelé les enfants du Sud-Ubangi à s’inspirer de sa vie pour étudier et viser l’excellence, afin de contribuer au développement de leur province.

M.M