L’acquisition des bateaux de pêche industrielle annoncée en décembre 2024

0
118

Le gouvernement congolais ne cesse de réfléchir pour améliorer les conditions existentielles de sa population. Chaque jour qui passe, il élabore les projets de développement dans les différents secteurs de la vie nationale. Au lieu de tout importer, le gouvernement cherche de la République Démocratique du Congo s’active à combattre l’insécurité alimentaire et réduire l’importation massive des vivres frais.

Dans le cadre de ses attributions, le ministère de la Pêche et Elevage vient de juger probants les essais des bateaux de pêche commandés en Egypte par le gouvernement congolais. Ces essais ont été jugés satisfaisants à l’issue d’une randonnée effectuée, le 17 septembre sur le fleuve Nil, renseigne un communiqué de presse de ce ministère, parvenu à notre Rédaction.
Se confiant à la presse, le chef de la délégation des experts maritimes congolais, Daniel Nsongo Fumuankanda, dépêché par le gouvernement de la RDC pour inspection des travaux de construction de cette cargaison a confirmé la nouvelle. Avant de préciser que ces bateaux se trouvent présentement à Damiette pour les petits travaux d’ajustage et que sa délégation va repartir incessamment après le rapport qui sera présenté à la hiérarchie.
Caractéristiques
Pour rappel, une délégation des marins de la République Démocratique du Congo a été dépêchée à Damiette, une province égyptienne située dans le Delta du fleuve Nil à 200 kilomètres du Nord-Est du Caire. L’objectif était d’inspecter les travaux de construction des bateaux de pêche, renseigne la même source.
En outre, le chef de la délégation congolaise a affirmé qu’il s’est agi, notamment de huit bateaux de pêche, dont 5 de 8 mètres et 3 de 28 mètres. Ces bateaux portent des noms emblématiques. Illustration : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Etienne Tshisekedi. L’acquisition des bateaux de pêche industrielle est une promesse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux Congolais. Cela, en vue de faire face à l’insécurité alimentaire et de réduire l’importation massive des vivres vrais.
Cependant, la livraison de ces engins a été annoncée d’ici décembre prochain par le port de Boma, en vue de répondre aux attentes de la population. Daté de plus de deux ans, le projet d’acquisition des bateaux de pêche a beaucoup trainé jusqu’à rendre les bénéficiaires impatients et à les faire croire au genre des contrats léonins déjà enregistrés dans ce pays. Une telle information ne peut que réjouir les fils et les filles du Congo habitués à consommer des poissons venant de l’étranger. Et pourtant, la RDC compte de nombreuses rivières riches en poissons. C’est ici l’occasion de féliciter l’ancien ministre de pêche devenu aujourd’hui honorable, nous avons cité, Adrien Bokele qui s’était battu pour arriver à ce stade.
Nous y reviendrons 

TME