Le diocèse d’Isiro-Niangara a un nouvel évêque et administrateur. Il s’agit de Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi. C’est du moins ce qui ressort de la nomination faite il y a peu par le Pape François. L’annonce a été faite par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Se confiant à la presse, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Shole, s’est dit « heureux de porter à la connaissance du public que sa Sainteté le Pape François a voulu bien nommer son excellence Mgr Dieudonné Madrapile Tanzi comme nouvel évêque du diocèse d’Isiro-Niangara et en même temps administrateur apostolique du diocèse d’Isangi. Il était jusqu’à présent évêque d’Isangi et administrateur apostolique d’Isiro-Niangara ».
Saisissant cette opportunité, le secrétariat général de la CENCO a présenté ses vives et sincères félicitations à son excellence Mgr Dieudonné Madrapile pour cette nouvelle charge et lui a souhaité un fructueux ministère dans l’Eglise famille de Dieu qui est à Isiro-Niangara.
Qui est Mgr Madrapile ? Mgr Dieudonné Madrapile est né le 18 août 1958 à Niangara. Il a été ordonné prêtre le 25 août 1985 pour le compte du diocèse d’Isiro-Niangara. Après son ordination presbytérale, il a exercé plusieurs fonctions dans son diocèse. Ce, avant d’aller poursuivre ses études à Rome, où il a obtenu un doctorat en missiologie à l’Université pontificale Urbanienne.
Charges occupée à Rome
Son séjour à Rome s’est vu prolongé pour une charge horaire qui lui avait été confiée en tant que professeur de Théologie pastorale à l’Université pontificale Urbanienne. Le 2 avril 2016, le Pape François le nomme évêque d’Isangi et il est consacré le 10 juillet de l’année suivante.
Depuis le 12 juillet 2024, il est administrateur apostolique du diocèse d’Isiro-Niangara. A la tête de cette circonscription ecclésiastique, il va succéder à Mgr Julien Andavo, décédé le 14 juillet 2024.
Par ailleurs, l’évêque du diocèse catholique de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a décidé de fermer deux églises sous sa responsabilité en territoire de Djungu (Ituri), à savoir la paroisse Jiba et le secteur d’implantation pastorale de Kpandroma, dans le secteur de Walendu Pitsi. La nouvelle a été rendue publique dernièrement dans son homélie lord d’une messe à la paroisse Mudzi Maria à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
TME