Après plus de 100 jours du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA, la majorité de la population reste un petit peu dubitative quant à la capacité de ce gouvernement à donner solution aux problème cruciaux de l’heure. Et pourtant le gouvernement piloté par SUMINWA se veut celui de combat et de changement de mentalité. Dans la mesure où les différents gouvernements précédents s’étaient engouffrés dans l’océan des anti-valeurs notamment dans la corruption, la pratique éhontée de tribalisme, la poursuite effrénée des intérêts personnels, le népotisme et tant d’autres. A cause de ces mauvaises pratiques, la plupart des Administrations étatiques ont été asphyxiées pendant l’année 2023 par le nonaboutissement de leurs plans d’engagement pour des fonds pourtant prévus dans les lignes inscrites dans la loi de finances 2023 :
– Pas de frais de fonctionnement ;
– Des primes pour des travaux intensifs non payés ;
– Plusieurs DTO sont tombés caduques faute de non payement.
Une certaine opinion estime que ces fonds auraient été déjà payés mais détournés. Il est vrai que notre gouvernement n’a pas encore convaincu, les défis étant énormes notamment sur le plan sécuritaire, économique, social et j’en passe. Certes, le bilan n’est pas chaotique ; il est mitigé. D’autant plus que quelques ministres de ce gouvernement essaient de sortir la tête de l’eau.
Dans ce lot, nous citons le Ministre des Finances Doudou FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI qui s’en sort plutôt mieux dans son secteur au regard des réformes initiées avec incidence non négligeable dans la vie de la population. Il sied de rappeler que Doudou FWAMBA est fils maison dans le ministère des finances. Membres influent du parti présidentiel « Union pour la Démocratie et les Progrès Social », il a exercé les fonctions de Directeur Adjoint en Charge des Questions Techniques à la Direction Générale des Recettes administratives, domaniales et de participatives, DGRAD en sigle. Plus de 10 ans, il a été cadre supérieur à la direction du trésor et de l’ordonnancement. FWAMBA est spécialiste des questions budgétaires, fiscales et gouvernance publique.
Depuis sa prise des fonctions au Ministère des Finances, l’actuel ministre s’illustre par des réformes en faveur de fonctionnaire et d’autres couches de la population. Les agents de l’Etat se souviendront toujours de cette décision salutaire de l’actuel argentier national quant à la date du paiement de leur salaire. En effet, les banques commerciales en charge de la paie de fonctionnaire de l’Etat ont été instruites de payer le salaire avant le 28 de chaque mois. Depuis un certain temps, « le mois » pour les cadres et agents de l’Etat était devenu élastique ; le salaire de mois « A » était payé, dans la plupart des cas, au milieu de mois « B » avec comme conséquence l’endettement à outrance des fonctionnaires pour satisfaire leurs besoins fondamentaux : le loyer, la nourriture, la santé, la scolarité des enfants…. Dans le même ordre d’idée le ministre a tenu, en date du 24 juin 2024, la première réunion de troïka politique en vue de mettre en place des stratégies pour juguler l’inflation que connait notre pays. Lors de la dite réunion stratégique, quelques mesures ont été prises :
– Le non-paiement au guichet de la Banque Centrale du Congo ;
– L’alignement du plan trésorier de l’Etat sur le niveau de liquidité du marché bancaire…
Ainsi, il s’observe une stabilité au niveau des recettes publiques pour les mois de juin, juillet et août de cette année avec des performances supérieures aux prévisions. Donc on peut parler actuellement de la maitrise des finances publiques avec les différentes réformes en cours au ministère des finances. Aussi certaines pratiques dénoncées à l’époque sont endiguées notamment les phénomènes de rétrocessions. Enfin dernièrement, il vient de mettre en place la réformes de la TVA et de la facture numériques pour booster les recettes et favoriser la transparence dans le secteur de la fiscalité. En dépit de tous ces signaux positifs, les pêcheurs en eau trouble continuent à tout faire pour mettre en mal les réformes qui soulagent tant soit peu la misère de congolais. L’opinion estime que nous devons accompagner tous les ministres qui travaillent dans le sens de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui se résume en « le Peuple d’Abord ». Nous y reviendrons
DEBONGULS