Notre confrère en ligne, Alternance, a publié ce mardi matin l’information selon laquelle, la fumée blanche est montée du bureau privé du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya situé au quartier GB à Kinshasa, où s’est tenue une réunion spéciale dans la nuit du lundi 5 à ce mardi 6 août 2024.
Au cours de cette réunion, précise la source, les sénateurs de l’UDPS et mosaïques ont été invités à départager les sénateurs Mangala et Boketshu et finalement, Mangala qui est le sénateur élu du Maniema, a remporté.
Ceci ressort du rapport fait par Hervé Mulumba, chargé de communication du secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi soulignant que c’est la volonté ferme exprimée par tous les sénateurs de l’UDPS et mosaïque à l’issue d’une réunion spéciale dirigée par le secrétaire général et président intérimaire de cette grande formation, Augustin Kabuya.
Du candidat Mangala, l’on retient que pendant 33 ans, Idrissa Afani Mangala est resté activement engagé au sein du parti, un critère qui a été déterminant dans sa désignation face à son challenger immédiat, le sénateur Boketshu. Membre de l’UDPS depuis 1991, Afani Idrissa Mangala a occupé successivement des postes importants au sein du parti d’Étienne Tshisekedi. De président cellulaire à président de la Ligue des jeunes, il a occupé les fonctions de secrétaire fédéral, vice-président fédéral et président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi Kindu de 2006 jusqu’à ce jour ».
Le dépôt de sa candidature est prévu dans quelques heures au Palais du peuple. La candidature annoncée de Idrissa Afani Mangala est la troisième au poste de président du bureau définitif du sénat après celle de Jonas Mukamba et de Sama Lukonde qui se sont présentés respectivement pour le compte des Forces politiques alliés de l’UDPS(FPAU) et en indépendant.
Fin de rêve pour Sama Lukonde…
Sama Lukonde qui avait déjà déposé lundi, sa candidature au poste de président du Bureau définitif du Sénat va devoir refaire ses calculs avec l’investiture du candidat UDPS, lui qui comptait sur l’appui du chef de l’Etat à sa candidature, pendant qu’au niveau du parti présidentiel, on ne se réjouissait pas de cette idée. Comme l’a relevé Alternance, Sama Lukonde, la candidature de Sama ne fait pas l’unanimité au sein de l’Union sacrée de la nation. Bon nombre de cadres de la famille politique du chef de l’État estiment qu’il n’a pas tant marqué son passage à la primature pour diriger le sénat. D’autres, se basant essentiellement sur des considérations tribales, plaident pour son élection pour le simple fait que le Grand Katanga devrait selon eux, diriger une des principales institutions du pays.
Le Journal