Drame autour du concert de Mike Kalambay

0
178

Jamais concert ne s’était transformé en drame en provoquant un nombre de morts aussi important et controversé que celui livré par le Pasteur Mike Kalambay le samedi 27 juillet 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. 7, 9 morts ou plus, le nombre des victimes par étouffement, lors de ce concert, change d’une source à une autre.

Dans son journal de 20h, la RTNC a rapporté que l’hôpital de Vijana a reçu plusieurs enfants depuis 14h, dont sept sont malheureusement décédés à leur arrivée. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, a confirmé que le total des décès s’élève désormais à neuf, incluant deux femmes, dont une était enceinte.
Saisies de cette tragédie qu’on aurait pu éviter, les autorités politiques du pays, à divers niveaux, ont déploré ce qui est arrivé tout en émettant le voeu de voir une commission être mise sur pied pour mener l’enquête et définir les responsabilités dans cette affaire. Il s’agit de l’hôtel de Ville de Kinshasa, du ministre de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que de madame la Première ministre qui, elle, a instuit dimanche, la tenue d’une réunion de crise qui a été convoquée le même dimanche autour des personnalités de premier plan telles que le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le ministre des Affaires sociales et Solidarité, celle de la Culture, Arts et Patrimoines, celui des Sports et Loisirs, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Gestionnaire du stade des Martyrs, le responsable de l’ANR pour Kinshasa, le commissaire provincial de la PNC, le patron du label Majaabu et l’artiste Mike Kalambay.
L’on retient néanmoins qu’en dehors de l’enquête qui doit être menée pour établir les responsabilités des uns et des autres, toutes les activités à caractère culturel et non sportives sont suspendues au stade des Martyrs et au stade Tata Rphaël, le producteur du concert sera traduit en justice, a-t-on appris.

Le Journal