Tshisekedi déloge Bahala de la coordination du P-DDRCS

0
7

L’abbé Jean-Bosco Bahala n’occupe plus le poste de coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). L’homme de foi a été tout simplement révoqué.

L’annonce a été faite mardi 23 juillet par Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État, sur x. La communicante a précisé qu’il s’agissait d’une ordonnance de révocation. “Est révoqué de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après : M. Bahala Okw’ibale Lusheke Jean-Bosco,[…]”, a-t-elle indiqué.
Cette déchéance fait suite au déplacement de Bahala à Kampala, où il est accusé d’avoir entrepris des contacts avec le groupe rebelle de l’Alliance fleuve Congo, dirigé par Corneille Nangaa. Et pourtant, cette démarche va à l’encontre de la décision du chef de l’État, qui avait tranché que : « la RDC ne négocierait pas avec les rebelles, mais plutôt avec le Rwanda, qualifié de pays agresseur ».

D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya avait d’ailleurs alerté que Kinshasa n’a mandaté personne pour négocier avec les rebelles du RDF-M23 à Kampala. « Aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF-M23 à Kampala », avait-il précisé sur X, aux rumeurs persistantes.

Depuis lundi soir, le révoqué avait rejeté ces accusations, affirmant qu’il menait des démarches pour le rapatriement des anciens rebelles congolais de la LRA. Le désormais ex-chef du P-DDRCS avait rassuré que son séjour n’a rien à voir avec les négociations présumées. « Pas pour négocier avec les RDF-M23 comme le disent des personnes de mauvaise foi », a-t-il apaisé, mais pour « participer à la préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers ». Malheureusement, en ce jour, ses moyens de défense étaient faibles pour convaincre le président de la République.

– L’expert en paix et défenseur des droits humains révoqué –
Abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke, sexagénaire originaire de Bukavu, province du Sud-Kivu, réside actuellement à Kinshasa. Titulaire de nombreux diplômes, il possède notamment un doctorat en sciences de la communication, deux masters en théologie et en philosophie, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en gestion des entreprises.

Outre ses diplômes, le professeur Bahala est un expert dans divers domaines. Il a suivi une formation en construction de la paix et négociations à Rome (Communauté Sant’Egidio) et aux États-Unis (National Endowment for Democracy), ainsi qu’une formation en désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) en Côte d’Ivoire. De plus, il est formé en gestion et administration des systèmes électoraux. Polyglotte, il parle couramment huit langues, dont le français, l’anglais, le swahili, le lingala, le kikongo, le grec, le latin et sa langue maternelle, le mashi.

Abbé Bahala a une riche expérience professionnelle. Il a occupé plusieurs postes importants, tels que vice-recteur de l’Université pour la paix en Afrique (UPA) et enseignant de « Questions approfondies de communication stratégique, politique et institutionnelle » ainsi que de « Questions approfondies de défense, sécurité et droits humains ». Membre de la société civile et défenseur des droits humains, il est également prêtre et membre de la Communauté Sant’Egidio de Rome, spécialisée dans les négociations de paix.

Ambassadeur de la paix, il a participé à de nombreuses démarches de pacification dans la sous-région et a fait partie des équipes de négociation et des délégations gouvernementales lors des pourparlers de paix à Lusaka, Libreville, Bruxelles, Addis-Abeba, Sun City, Pretoria, Goma, Nairobi et Kampala. Ancien rapporteur général du Comité national de suivi des accords de Goma, il était chargé de la démobilisation et réinsertion des groupes armés.

Le scientifique a également été membre de l’équipe de conception P-DDRCS et de l’équipe d’enquête sur les groupes armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Expert en questions de paix et géopolitique des Grands Lacs, il a été nommé par le président Tshisekedi comme coordonnateur national de cette structure le 16 octobre 2023.

Par Patrick Mputu/CP