La GECAMINES saignée à blanc pendant le règne de Joseph Kabila !: L’IGF fait une révélation accablante !

0
200

Dans un rapport de la mission diligentée à la Générale des Carrières et des Minérais -Gecamines- pour la période comprise entre les années 2012 et 2020, ce que l’Inspection Générales des Finances -IGF- met sur la place publique comme révélation, est tout à fait  effrayant.

La Gécamines, ce poumon économique du pays depuis la colonie jusqu’à la deuxième République a été purement et simplement mise à genou par un pouvoir kabiliste visiblement sans coeur.

Comment ne pas dire ainsi les choses dès lors que le rapport de l’IGF souligne que le chiffre d’affaires réalisé par les partenaires de la Gécamines entre 2012 et 2020 s’élève à 35 milliards USD. La Gécamines, elle, n’a reçu que 564 millions USD en terme de royalties.

Sur les avances de la Gécamines à l’État de 591millions USD, 413 millions USD sont introuvables, peut-on lire avant de découvrir que .sur 175 millions USD de pas de porte du contrat chinois, 175 millions USD sont introuvables, tandis que sur un total des revenus de 1,9 milliard USD, seuls 57 millions USD ont servi à l’outil de production de la Gécamines.

Pas que ça. Le mal est de plus en plus profond quand l’on apprend que la dette juridique de la Gécamines était de 44millions en 2020, mais les dirigeants de l’entreprise ont préféré payé entre 2016 et 2020, une bagatelle de 97millions USD pour les honoraires des avocats. Et vendu les maisons d’une chambre + salon à 500 USD, 2 chambres + salon à 750 USD, 3chambres + salon à 1000 USD et 4 chambres + salon à 1500 USD. Cela s’appelle un bradage, pendant que plusieurs cadres sont sous-logés.

En plus 20% de commissions ont été payées à une agence immobilière, indique le rapport de l’IGF qui appuie qu’en 1996, la Gécamines possédait 45% de parts sociales à la Tenke Fungurume Mining -TFM- (plus grande mine), ces parts, à en croire le rapport, ont été réduites à 17,5% en 2005.

Si en 2000, la Gécamines avait des réserves estimées à 35,3 millions de tonnes de Cuivre et 3 millions tonnes de cobalt.

En 2021 elle n’a plus 9,3 millions de tonnes de réserves disponibles en Cuivre et 1,4 million de tonnes pour le cobalt.

À lire attentivement ce rapport, il saute aux yeux que la Gécamines a servi de vache à lait au système kabiliste pour permettre aux jouisseurs de ce régime de s’enrichir sans commune mesure. Voilà qui justifie le bras-de-fer engagé par la sphère Kabila contre Félix Tshisekedi quand ce dernier avait nommé un remplaçant à l’inamovible PCA Yuma Mulimbi. Quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaître, professe l’adage populaire.

Le Journal