Après avoir lancé l’alerte sur l’anarchie observée dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la province de la Tshuapa, le député national Célestin Engelemba a suscité les vagues de ceux qui semblent y trouver leur compte. Alors qu’il a invité, le 30 mai dernier, du haut de l’hémicycle, le Président de l’Assemblée nationale à intervenir personnellement dans ce dossier, en indexant la Secrétaire Générale de l’EPST, Madame Christine Nepa Nepa, des proches de cette dernière sont montés au créneau.
Le lendemain, un certain
Méliès Ndelo, Secrétaire Général adjoint de la Force Syndicale Nationale(FOSYNAT) lui a répondu coup sur coup, soutenant notamment que l’administration de l’EPST au niveau des sous divisons de Monkoto 1, 2 , 3 et 4 et l’antenne Secope ne sait plus fonctionner suite aux interférences de certains acteurs politiques de la contrée dont l’auteur de la demande faite au bureau de l’Assemblée nationale.
Touché à son fort intérieur, l’élu national du territoire de Monkoto est revenu à la charge. Dans une mise au point parvenue à notre Rédaction, Célestin Engelemba s’est défendu de toute ingérence dans la gestion de l’administration de l’EPST. Se défendant également de se livrer au jeu de ping ping avec les responsables de l’EPST, il a révélé que toute la population de la Tshuapa en général et de Monkoto en particulier pointent du doigt la Secrétaire Générale ai.
«Nous, en tant que de député de Monkoto , nous sommes convaincus que Madame la Secrétaire Générale ai de l’EPST, informée de ce qui se passe à Monkoto, était dans l’obligation d’abord de soutenir la province éducationnelle contre les antivaleurs enregistrés depuis des années mais alors, elle a fait le contraire», lui reproche-t-il.
Des révélations graves sur la SG ai
Pour ce député national, la SG ai à l’EPST devrait supprimer les deux sous divisions fictives (Monkoto 5 et 6) entretenues selon lui, par ses collaborateurs sans soubassement ministériel et devrait supprimer les malversations financières, le monnayage des services et les recrutements en complicité avec certains ressortissants de la Tshuapa, qui se servent du secteur de l’EPST pour des intérêts égoïstes.
«Pour ce faire, précise le député national Célestin Engelemba, nous exigeons rapidement une enquête sérieuse dans cette province et en particulier à Monkoto, pour démontrer comment l’administration de l’EPST depuis plusieurs années entretient le mal et surtout savoir pour qui la Secrétaire Générale ai et ses complices travaillent».
D’ores et déjà, il les accuse de soutenir le mal et de s’opposer aux initiatives du ministre de tutelle, Prof Tony Mwaba.
«Ils s’opposent certainement aux efforts du ministre Prof Tony Mwaba qui leur fait encore confiance sans oublier les désaccords qu’elle (ndlr SG ai) fait preuve en soutenant les anti valeurs contre la vision du Chef de l’État de la gratuité de l’enseignement», a-t-il martelé.
Et à Célestin Engelemba de renchérir «que le ministre Prof Tony Mwaba autorise une mission afin de comprendre le comportement de certains de ses collaborateurs».
Dans la foulée, il a laissé entendre que le proche de la Secrétaire Générale ai qui s’est fait passer pour un syndicaliste est en réalité un simple agent à EDUC TV et fait partie des agents qui n’ accompagnent pas le ministre de l’EPST dans son programme.
Le Journal