Les fonctionnaires et agents de l’État inconsolables !

0
121

La Réunion du mardi 09 Avril 2024 qui a vu tous les syndicats de la Fonction Publique y compris l’INAP se mettre autour de la table pour arrêter des mesures par rapport à la situation de paiement en retard des salaires de fonctionnaires et agents de l’État, avec comme observateur, le Ministre de la Fonction publique du gouvernement sortant, JP Lihau a livré ses secrets. Des sources de certains participants qui n’ont pas leurs langues en poche, Jean-Pierre Lihau a été clair et limpide dans ses propos …

Sans détour, le ministre de la Fonction publique du gouvernement sortant, a rassuré ses protégés que la régulation de la situation des retards dans le paiement des salaires pourra connaitre son dénouement à la fin du mois de juillet 2024. Avec en sus, les salaires augmenté. À cet effet, le huissier pourra toucher mensuellement 130 USD. Quand à la raison de cette perturbation dans la paie, le ministre a confié qu’elle imputable à la guerre d’agression de l’Est du pays qui nécessite assez de moyens pour venir à bout et mettre les agresseurs hors d’état de nuire. Voilà qui a poussé des sceptiques parmi les participants à la réunion de se demander : “ Est-ce que réellement tout l’argent est envoyé pour l’effort de guerre ?”.
Dans cet élan de doute, les concernés appellent l’IGF au secours pour que soit prouvé que les retards dans la paie des fonctionnaires sont vraiment imputables à l’effort de guerre.
“Est-ce que le Ministre peut-il nous rassurer de la fin de cette agression au mois de Juin 2024 pour prétendre normaliser la paie des fonctionnaires à partir du mois de Juillet ?”, se sont-ils interrogés, inquiets que leurs bailleurs ne se montrent pas seront cléments en cas de non paiement de loyers ?

Inquiétudes justifiées…

Pourquoi cela ne concerne que les fonctionnaires et non les ministres et Députés nationaux avec des émoluments variant entre 12000 USD et 31.000$ ainsi que d’autres institutions de l’état ?, interrogent des membres de syndicats des fonctionnaires qui ne s’empêchent pas de souligner que Ça, c’est un message d’un Gouvernement des ministres limités qui expédient les affaires courantes et qui cherchent à se dédouaner de leur incapacité d’apporter de solutions aux malheurs des fonctionnaires.
Pendant ce temps, certaines Régies financières ont dépassé les assignations. C’est à n’y rien comprendre. Et pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, les fonctionnaires ménaces d’aller en grève si jamais le gouvernement ne venait pas à respecter ses engagements

Le Journal