En prenant la tête de la capitale Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka s’était plaint d’avoir trouvée la capitale ployant sous une montagne de dettes héritées de son prédécesseur André Kimbuta.
Une fois en plein pouvoir, Ngobila n’a pas voulu se départir des méthodes qu’il vilipendait. Au contraire, il en a fait sa politique de travail.
Excédés par ces pratiques contre nature, des députés provinciaux ont élevée la voix pour dénoncer ce qu’ils prenaient pour une dérive.
À l’époque, les chiens pouvaient aboyer, mais la caravane Ngobila pouvait passer sa route tranquillement. Protégée par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Autres temps, autres moeurs. Aujourd’hui que le climat s’est détériorée entre Gentiny Ngobila et Godé Mpoy, l’opinion a fini par comprendre de quel côté se trouve la vérité. Le même Godé Mpoy qui défendait son protégé Ngobila s’est retourné contre lui, et se met à dénoncer comment le Gouverneur n’aide pas la ville à s’engager sur la voie de développement en lui mettant la corde au coup par un endettement excessif.
La lettre en facsimilé signée de sa main le 11 février 2022 par laquelle, il sollicitait auprès de Godé Mpoyi l’autorisation d’un emprunt de 100 millions USD est une preuve irréfutable.
Ngobila a beau nié ne pas recourir à l’endettement pour gérer la ville, il est rattrappé.
Comme quoi, avant Ngobila égal à l’ère Ngobila. Dommage.