Les violons ne s’accordent pas entre le FC Standard de Lemba et la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) au sujet du tour de cadrage de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) 2023-2024. Ce club basé dans la commune de Lemba s’est plaint auprès du président du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de ce qu’elle considère comme une violation du règlement de l’instance nationale du football en République démocratique du Congo.
Le FC Standard de Lemba conteste avec véhémence le classement du tour de cadrage organisé le 26 mai dernier par la Ligue de football de Kinshasa, qui a servi à l’organisation d’un tirage au sort le 18 août dernier pour l’attribution de la place supplémentaire à l’EPKIN, afin de combler la vacance créée par l’accession de son champion en Ligue II. Il estime que les dispositions de l’article 199 des RGS/FECOFA ont été violées.
« En effet, au terme de l’article 199 des RGS sus indiqué, précisément en son troisième alinéa, le législateur a estimé que lorsque des places deviennent libres dans une division à la fin des championnats, le nombre des descendants est réduit en conséquence. L’examen minutieux du classement des deux séries du championnat de l’EPFKIN renseigne que le FC Standard de Lemba occupe bel et bien la 14 ème position et ex aequo au classement final avec 37 points pour 10 victoires, 13 défaites, 7 nuls, 30 buts marqués et 39 encaissés, soit un goal différence de +9 buts », peut-on lire dans la lettre signée par Moyita Mafema et Théo Ntela, respectivement secrétaire général sportif et président du FC Standard de Lemba.
Ils contestent l’argument selon lequel leur requête serait serait postérieure à l’assemblée des entités sportives évoquées.
Concrètement, le FC Standard de Lemba formule les demandes ci-après à la FECOFA:
« Dire recevable et amplement fondé l’évocation du FC Standard de Lemba; de considérer tous les chefs des demande postulés par le requérant devant la LIFKIN attaquée pour les raisons sus évoquées ; faisant ce qu’aurait dû faire la LIFKIN, d’enjoindre l’EPFKIN en application de l’article 199 alinéa 3 RGS/FECOFA et de la jurisprudence constante en la matière, à considérer le club requérant comme maintenu dans son entité du fait de la réduction de descendants ainsi obtenu dans la série B à la fin du championnat passé ».
Le Journal