Patrick Muyaya y voit une campagne de dénigrement de la justice congolaise !

“Même si vous ne croyez pas aux Congolais qui mènent l’enquête, mais il y a aussi des étrangers. Pourquoi ne pas attendre les conclusions de l’enquête”.
Cette observation a été faite par Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et Médias, à la faveur de son Spécial Briefing Presse de lundi 04 septembre 2023, pour éclairer la lanterne d’un journaliste qui voulait avoir un commentaire du porte-parole du gouvernement Sama Lukonde sur le rapport attribué à l’ANR qui a été publié par Jeune Afrique et relayé abondamment par les médias locaux.
Muyaya s’est posé la question de savoir si ledit rapport provient réellement de l’ANR, avant de regretter que des médias considérés comme crédibles soient tombés aussi bas.
De là dire que l’hebdomadaire français Jeune Afrique a été manipulé, il n’y a eu qu’un petit pas vite franchi par Muyaya ne s’expliquant comment ce médias toujours prompt à croiser ses sources ne l’a pas fait pour ce cas aussi préoccupant.
Pour le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à bien analyser ledit rapport, l’on constate qu’il y a des élements qui ne collent pas.
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur va bientôt adresser une vigoureuse protestation aux médias qui ont publié ces contre-vérités, a annoncé Muyaya en soulignant que cette publication répond à une volonté délibérée de discréditer l’enquête en cours au niveau de la Justice.
Et Patrick Muyaya de s’étonner que dépuis le début de l’enquête liée au crime odieux du porte-parole de l’Ensemble pour la République, des enquêteurs venus de plusieurs horizons y sont associés: Belges, Sud-africains, Bureau conjoint des Nations Unies… “S’il y a des gens détenant des informations pouvant faire avancer l’enquête y sont attendus pour verser leurs élements dans le dossier. Mais ils n’y sont jamais allés”, a regretté le ministre de la Communication et Médias en concluant que même si vous ne croyez pas aux Congolais qui mènent l’enquête, il y a aussi des étrangers. Pourquoi ne pas attendre les conclusions de l’enquête ?, a-t-il demandé en soulignant que les médias qui ont publié ce faux document à grand renfort, ont fait le relais d’une campagne de diabolisation de la Justice congolaise.
Pour rappel, le Spécial Briefing Presse de lundi dans lequel s’est invité le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende, était principalement dédié à la rentrée scolaire 2023-2024.
Le Journal
