La gueguerre qui oppose, au sommet de la capitale Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi a tout pour neutraliser le bon fonctionnent d’une ville déjà à l’agonie, par manque de vision managériale de celui qui a la mission de lui donner le souffle de vie.
Kinshasa survit par la grâce divine dans la mesure où elle patauge dans la crasse la plus immonde.
Même l’organisation des IXemes Jeux de la Francophonie sur son sol qui devrait servir de prétexte pour balayer devant sa cour, n’a pas boosté le moral du gouv’ déjà plongé dans un conflit inutile avec le numéro un de l’Assemblée provinciale.
Conséquence: la ville demeure plus sale qu’avant. Les montagnes d’immondices sont perceptibles partout où il y a des marchés pirates et ceux qui sont censés officiels.
Cérise sur le gâteau, l’hôtel de ville avait initié la campagnes de salubrité dénommée “Kinshasa Bopeto” dans laquelle le chef de l’Etat a été embarqué pour le lancement officiel avec tambours et trompettes.
À l’arrivée, ladite campagne se révèle une grosse farce maquillée par la publicité qui met le gouv’ en exergue, juste pour sa visibilité.
Les Kinois pas encore totalement sortis de leur stupeur par cette supercherie, ont assisté à une farce de plus leur promettant une ville aux routes sans trous
Pourtant, les chauffeurs qui circulent sur les axes routiers de la capitale avouent que leur métier reassemble au parcours de combatants, tant lesdites routes sont, pour la plupart, jonchées de nids de poules.
Ceux qui justifie la grande part des embouteillages monstres que l’on déplore au quotidien.
Cette énumération des tares qui mettent à mal le bon fonctionnement de la ville-capitale serait incomplète si l’on oublie d’ajouter la lutte inefficace contre le banditisme urbain dit kuluna entretenu par des gangs des jeunes sans foi ni loi qui terrorisent des paisibles citoyens par leurs actes de violences inouis.
Kinshasa, une ville pas gouvernée ?
Voilà qui a poussé beaucoup de médias à souligner que la capitale est une mégalopole non gouvernée. Ils basent leur jugement sur ces considérations qui ne laissent la place à aucun doute.
Guy Loando Mboyo, le gouverneur qui manque à Kinshasa…?
Comme pour venir à la rescousse de ces médias indignés d’être dirigés en naviguant à vue, l’opinion kinoise s’est répendue à son tour dans des messages de désespoir et voudrait désormais que la capitale soit gouvernée par un manager au vrai sens du terme.
Cet oiseau rare, pour les habitants de la capitale, a pour portrait robot, Me Guy Loando Mboyo. Un choix qui ne serait pas fortuit dès lors que Guy Loando est un homme à la vision claire en ce qui concerne la gestion de la chose publique.
Il le prouve à suffisance dans la conduite du Ministère de l’Amenagement du territoire dont il préside aux destinées avec maestria. Le ministre Guy Loando initie moult projets valables qui passent comme lettres à la place dans les conseils des ministres, pour leur pertinence au bénéfice de la nation.
Son rôle prépondérant dans l’accompagnement du programme de développement des 145 Territoires est un plus qui donne la certitude à ceux qui croient en ses capacités managériales, de renforcer leur conviction que GLM pour ses intimes, serait l’homme de la situation pour tirer Kinshasa du marasme.
Le Journal