DGRAD : Lucien Ekofo, l’assurance de la réussite

0
104

Entré officiellement en fonction le 2 juin dernier, le nouveau directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), Jean Lucien Ekofo, est une garantie d’une bonne gestion pour le personnel de cette régie financière. Tout le monde l’attend sur le terrain de la hausse des recettes. Et, il ne va pas les décevoir car, son parcours plaide en sa faveur.

Les résultats de la DGRAD ai premier trimestre de l’année 2023 ont été en dessous des assignations budgétaires. Seulement 17% alors que l’État compte sur cette régie financière, avec deux autres, la DGDA et la DGI pour son fonctionnement.

En nommant Lucien Ekofo au poste de directeur général par ordonnance le 25 mai dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi ne s’est pas trompé. En fait, il lui a renouvelé sa confiance car, il l’avait nommé DG de la Société nationale d’assurances (Sonas) en 2019, poste qu’il a occupé jusqu’à fin 2022 avec des résultats appréciés de tous.

En effet, Lucien Ekofo a permis à la Sonas de garder le leadership au lendemain de la libéralisation du secteur des assurances.

A la DGRAD, il va apporter une solution au problème de suivi des paiements des notes de perception et la phase finale d’enregistrement des bordereaux.

D’après ses proches, le DG Lucien Bonyeme Ekofo a des idées claires, un plan bien élaboré pour changer la donne.

On apprend qu’il va miser notamment sur la digitalisation des actions qui concourent à la mobilisation des recettes non fiscales de l’État, dans les phases de l’ordonnance de recouvrement en y intégrant les phases de la constatation et de la liquidation à travers son logiciel LOGIRAD.

Bio express
Le nouveau patron de la DGRAD a vu le jour en août 1962. Lucien Ekofo est doctorant en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où il a défendu avec brio son mémoire de Diplôme d’études approfondies (DEA) au département des sciences politiques et administratives.

Amoureux de la recherche, il est détenteur de plusieurs formations en assurances. Il s’agit de manière non exhaustive, de la formation en gestion en audit opérationnel sur les assurances au Centre Caper Maroc/Casablanca ; audit juridique au Centre Caper Paris/France ; gestion des entreprises en période de changement Paris/France etc.

Il a passé 32 ans à la Sonas où il a suivi un cursus qui l’a vu passer du grade de chef de section à son recrutement en 1987 à celui de directeur provincial de Kinshasa avant la consécration finale comme DG par ordonnance présidentielle.

Le Journal