Crise du maïs dans certaines provinces de la RDC: Matata Ponyo râte l’occasion de se taire !

0
53

Elle est tellement préoccupante la pénurie de la farine du maïs qui prévaut dans certaines provinces du pays dont les deux Kasaï et le Katanga où un sac de 25 kg se négocie jusqu’à plus de 100.000 FC.<!–more–>

Cette situation a contraint le Gouvernement Sama Lukonde à dépêcher une bonne partie de ses ministres dont les secteurs sont liés à cette crise à effectuer une mission en Zambie et en Afrique du Sud pour voir comment juguler la situation qui risque de mettre à mal la sécurité alimentaire de nos compatriotes vivant dans les entitées concernées par la crise.
Mais cette démarche du gouvernement central,malgré sa raison d’être, n’a pas été du goût d’un bon nombre de ceux qui ont la critique à fleur de la peau. Ces derniers ont eu du mal à garder leurs langues en poches en se livrant, sans ménagement, à vilipender l’action menée par les warriors. Parmi ces derniers, figure en ordre utile, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.
La critique est facile, l’art difficile…
L’homme à la cravate rouge, oubliant ses démêlés avec la justice, a tenu un point de presse le 14 mai 2023 pour exprimer son étonnement doublé de consternation face à la gestion actuelle de la crise de la farine dans la partie sud du pays.
C’est ainsi que Matata a remis en question la décision du gouvernement d’envoyer une délégation de onze ministres en mission pour enquêter sur la crise en Afrique du Sud.
Saisissant la balle au bond, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle a fait référence au projet Bukanga-Lonzo initié au cours de son mandat pour prévenir ce genre de crises. “Quand on a créé Bukanga-Lonzo, c’était pour éviter au pays de connaître ce type d’humiliation,” a dit Ponyon qui, pour se donner la conscience tranquille, a rregretté que le projet Bukanga Lonzo a été critiqué et combattu par certains Congolais et des hommes d’affaires importateurs de certains produits qui ont freiné le projet Bukanga-Lonzo. Lequel, selon Matata, menaçait leurs intérêts. Ces pratiques, est convaincu l’homme à la cravate rouge, ont largement contribué à la crise actuelle de la farine dans la partie sud de la RDC.
Mais l’opinion voudrait que Matata explique clairement comment ont été gérés les fonds (plus de 250 millions USD) débloqués pour ledit projet Bukanga Lonzo qui s’est révélé un cheval blanc. Sur ce point, Matata évite la justice et laisse planer le mystère.

Le Journal