Lundi 20 mars, les Corbeaux du Lycée ont eu l’occasion de partager la vision et l’optimisme de Jean-Claude Baende, candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo.
Baende – qui est le père du professeur de sciences du lycée Jordy Baende ‘14 et de la senior Sara Baende ‘23 – était aux États-Unis pour rencontrer une coalition de partisans dans sa tentative d’offrir des opportunités à ses compatriotes congolais en construisant des écoles modernes, des hôpitaux et les infrastructures et générer de la croissance économique dans son pays.
Il a été présenté par Sara Baende, qui a parlé avec fierté de la façon dont son père avait surmonté les limites de sa jeunesse dans une communauté rurale pour atteindre son objectif d’études supérieures, retournant au travail pour améliorer la vie de tout le monde dans le pays :
Imaginez être né dans un petit village, où la plupart des gens ne partiront jamais, apprendront de nouveaux modes de vie ou auront une chance à quoi que ce soit. Imaginez que vous vous distinguez par votre travail acharné et que vous gagnez une chance de vivre une vie différente. Imaginez que vous suiviez la voie de la prêtrise, car c’était la seule façon de poursuivre vos études et de vous distinguer comme l’un des jeunes esprits les plus brillants de votre province. Imaginez être remarqué par le président de votre pays et envoyé en Europe pour « apprendre et ramener à la nation », comme c’était la coutume sous le maréchal Mobutu. Imaginez retourner dans votre pays et voir encore plus de pauvreté et de misère que lorsque vous êtes parti. Imaginez défier les probabilités et vouloir trouver des solutions en fondant votre propre parti politique alors que vous entrez dans un monde politique complexe et dangereux. With Jordy Baende serving as interpreter, Jean-Claude Baende explored the issues of poverty, war, corruption and lack of equity in economic opportunity that his campaign intends to address. As he spoke, he shared photos of schools, hospitals and apartment buildings built during his time in provincial and national leadership roles — including as vice-governor and governor of the province of Equateur, where he was raised, and as provincial and national deputy for the city of Mbandaka.
In the days that followed, Baende, accompanied by his son, was planning to meet with representatives and supporters to share these same experiences and goals. En s’adressant aux étudiants de Ravenscroft, il a déclaré qu’il voulait «s’assurer que les enfants sachent que nous pouvons tous faire une différence pour le mieux, aussi limitées que soient nos ressources, tant que nous gardons la volonté de défier le statut». quo.
Apprenez-en plus sur Jean-Claude Baende et sa vision pour « un Congo uni et prospère » sur son site internet .
Photos montrant des projets de construction du travail de Baende au Congo : appartements, école, routes et hôpital
Les photos de la présentation de Baende comprenaient (dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut à gauche) des appartements, des écoles et des hôpitaux construits sous sa direction en Équateur.
magazine-ravenscroft-org