Leur gestion médiatique impécable du séjour papal a payé…: Patrick Muyaya et Jésus-Noël Sheke récompensés par la Profession

0
314

La réussite a été totale sur l’organisation de la visite du Pape. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe et le DG de la société Iproxy ont été primés par les professionnels des médias le samedi 11 février 2023. Après le succès remarquable de l’organisation de la visite du Pape qui n’a laissée personne indifferente, les professionnels des médias ont levé l’option de féliciter les acteurs de cette réussite, les deux fils-maison qui ont fait l’honneur de la profession dans l’opinion.

D’abord, le ministre de la Communication et Médias, ancien journaliste de CEBS qui a mis à la disposition de professionnels des médias, un Centre des médias répondant aux standards admis dans de telles circumstances.
Pour le président du comité organisateur de la Cérémonie, Marlon Katshamu, ces deux fils-maison ont démontré qu’on peut recourir sans crainte à l’expertise Congolaise.
«Les professionnels des médias reconnaissent le merite de l’un de leurs élevés en dignité et qui ont fait montre de dextérité. Nous venons , à travers cette cérémonie, reconnaître ce travail de revalorisation de la presse Congolaise, un travail de qualité. Une organisation qui n’a souffert d’aucune imperfection. Un travail a démontré le côté souvent ignoré du genie Congolais» a-t-il noté.
En effet, sous la supervision du Premier ministre Sama Lukonde, l’organisation technique de la visite du Pape François a été à la hauteur de la grandeur du pays.
Les professionnels des médias, dans leur ensemble, ont apprécié les conditions dans lesquelles ils ont travaillé.
Pour la première fois à Kinshasa, on a eu affaire à un centre des médias répondant aux standards admis: bien équipé avec ordinateurs, télés, une connexion internet rapide et de bonne qualité… Une salle bien climatisée et bien aérée où les journalistes étaient pris en charge pour tous les besoins qui se présentaient.
Jean-Marie Kasamba, président de l’UNPC Kinshasa a même proposé que le ministre Muyaya soit reconduit si jamais il y avait remaniement.
«Si seulement on pouvait nous écouter, PatricK Muyaya mériterait d’être réconduit à la tête du ministère de la Communication et Médias dans le Gouvernement Sama 2 attendu», a suggéré Jean-Marie Kasamba, Président de l’UNPC/Kinshasa sous les acclamations frénétiques des journalistes présents à la cérémonie de reconnaissance.
Il a également souligné que la presse a désormais un bras séculier qui l’aide à faire entendre sa voix.
Quant à Jésus-Noël Sheke, le concepteur et constructeur du podium papal, son expérience dans l’événementiel n’est plus à démontrer. Lui qui a fourbi ses armes dans ce domaine auprès de son mentor Jean-Claude Eale, dans CMCT et Black Box où il a été Directeur Général. Il a su braver toutes les difficultés qui se présentaient pour mettre à l’aise sa sainteté le Pape et tous les milliers d’invités qui sont repartis plus que satisfaits.
Pour Madame Sylvie Bongo, trésorière de l’UNPC/Kinshasa, ces deux anciens sociétaires de CEBS TV méritent à juste titre, une reconnaissance de leur vivant.
En réaction, les deux héros du jour ont exprimé leur joie face à cette gratitude.
« Je rend hommage au Chef de l’État qui m’a offert cette opportunité. Je salue la coordination et le pilotage du Premier ministre Sama Lukonde. C’est une initiative cent pour cent presse. Par cette reconnaissance, la presse prend l’engagement de jouer sa partition contre le Congo négatif en faveur d’un Congo positif, le Congo du nouveau narratif», a expliqué Jésus-Noël Sheke en précisant que pour réussir ce pari, 778 Congolais étaient employés sur pour produire ce travail apprécié par le monde entier. Ils ont prouvé à la face du monde que l’expertise congolaise peut relever n’importe quel défi.
Le ministre de la Communication et Médias, s’est dit très ému. Il a saisi l’occasion pour louer le geste de reconnaissance posé à leur endroit :
«Merci à mon Dieu et au Président de la République de nous avoir permis de faire parler nos talents. La priorité de l’information, c’est d’abord vous. Nous devons être le premier porteur du changement de narratif. Le pape a témoigné pour louer son passage en RDC. Quel serait cet événement s’il n’y avait pas de médias ? Je vous dis merci. Car vous avez touché la sensibilité et les coeurs de millions de Congolais. Il faut saluer l’implication du Président de la République. Il y a de jeunes qui s’ignorent encore mais nous allons vous aider à vous faire découvrir. Il n’y a rien de plus important qu’on puisse vous donner, si ce n’est la reconnaissance» s’est-il exprimé.
Au cours de cette cérémonie, le ministre Muyaya a reçu des mains du DG de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumania, une magnifique statue ainsi que Jésus Noël Sheke qui a reçu la sienne, des mains de madame Sylvie Bongo. Des Trophées mérités pour un travail qui marquera toute une génération.

Le Journal