Plus charismatique que Joseph Kabila n’est visiblement pas encore né. L’ancien chef de l’État et son épouse, Olive Lembe Kabila sont les grands absents aux activités organisées par le Pape François durant sa visite à Kinshasa. Leur absence fait jaser et suscite des interrogations.
Après son départ de la tête du pays au terme de son dernier mandat constitutionnel, Joseph Kabila avait entretenu des bons rapports avec son successeur, Félix Tshisekedi durant au moins deux ans. Ça c’est du passé ancien car, depuis 2020 et l’éclatement de la coalition FCC-CACH, l’ancien chef de l’Etat s’est résigné dans un silence légendaire.
Vivant entre ses fermes de Kingakati à Kinshasa et du Grand Katanga et en l’Afrique, l’homme a littéralement disparu des radars.
Pas d’interviews à la presse, de participation à des cérémonie officielles, ni de visite à caractère privé, Joseph Kabila manque déjà aux congolais.
A l’exception de sa participation à la messe de réconciliation des fils et filles du Grand Katanga organisée en 2022, les seules rares images de lui dont on a sont celles de ses apparitions quasi miraculeuses au cours desquelles il ne dit mot mais se contente de saluer quelques privilégiés curieux.
Son épouse elle, multiplie les actions caritatives, apparitions publiques et déclarations dont les dernières n’ont pas arrangé le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Entre temps, le PPRD son parti politique se délite de plus en plus avec les récentes désertions de Evariste Boshab et Tunda Ya Kasende, qui ont tous rejoint l’Union sacrée de la Nation.
Olive Lembe, nouvelle opposante?
Selon des indiscrétions, JKK serait inaccessible pour la quasi-totalité des anciens faucons de son régime au point que même son dernier directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya n’aurait qu’un accès très restreint à sa ferme de Kingakati.
Il en serait de même de la bande à Emmanuel Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere, qui sont restés actifs sur le terrain politique.
Pour revenir à l’absence du couple Kabila aux activités organisées par le Pape à Kinshasa, il faut dire que l’ancienne première dame est connue pour être une fervente catholique. Elle avait même été reçue par le Cardinal Fridolin Ambongo quelques jours avant la visite du souverain pontife.
Son absence pourrait être liée à la posture d’opposante farouche qu’elle a prise ces derniers jours, enchaînant les piques contre le pouvoir en place.
D’autres figures principales de la scène politique congolaise ont elles été présentes à la célébration eucharistique de l’aéroport de Ndolo. C’est le cas de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et même le kabiliste Bruno Tshibala.
Signe que l’absence de Joseph Kabila n’a rien à voir avec un quelconque problème avec l’église catholique, il a été absent même à la cérémonie de commémoration de l’assassinat de son père, Mzee Laurent Désiré Kabila, le 16 janvier dernier.
Le Journal