Alexis Kayembe, l’homme de collecte de la taxe RAM et du projet Tshilejelu

0
21

Conseiller spécial en matière d’infrastructures, jusqu’au dimanche 15 janvier dernier, Alexis Kayembe est reconnu comme concepteur du projet Tshilejelu qui est en mal de réalisation dans les Kasaï.

Dans les milieux de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), Alexis Kayembe est reconnu comme fabricateur de C5 Energy, société à laquelle l’ARPTC avait confié la collecte de la taxe de Registre des appareils mobiles (RAM) avec une rétrocession de 25% des recettes collectées. Une rémunération qui s’exprime, jusqu’à aujourd’hui en termes de millions USD, indique Scooprdc.net

Notre confrère en ligne précise que Alexis Kayembe partage les bureaux avec les agents de la nebuleuse C5 Energy, qu’il louerait à 30.000 USD à l’Immeuble Tilapia, en face de Pullman Grand Hôtel Kinshasa, avec des dizaines d’employés jamais enregistrés à la présidence de la République.

La débâcle de Tshilejelu à la base de la disgrâce
Selon notre source citée ci-haut, la disgrâce serait issue de la débâcle du projet Tshilejelu aux Kasaï, causée par la société CREC7 qui ne serait pas chinoise mais plutôt de droit congolais. Elle est créée sur place par les « détourneurs » de l’argent pour se faire belle part.

Parlant de RAM il précise que cet argent financerait la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et qui serait mal géré, serait une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Les 4 noms débarrassés par Félix Tshisekedi dans sa cour sont issus d’une seule communauté autre que du Grand Kasaï. Ces derniers devaient être des modèles, puisqu’ils sont du même coin que le Chef de l’État.

Gel Boumbe