Le président en exercice du forum parlementaire de la SADC et président de l’assemblée nationale congolaise Christophe Mboso a invité les États membres de la SADC à prendre la défense de la RDC devant « une communauté internationale coupable » dans l’agression dont le pays est victime.
Il l’a dit ce lundi 05 décembre à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 52ème assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC à Kinshasa. «Honorables chers membres de la SADC, la République Démocratique du Congo devant l’agression rwandaise, devant le drame humanitaire et sous le regard complaisant de la communauté internationale, ne compte que sur le soutien des États membres de la SADC pour que dans le concert des Nations, les États membres de la SADC prennent sa défense devant une communauté internationale complaisante et coupable», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Christophe Mboso a dénoncé une fois de plus l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda opérant sous couvert du M23.
Ouvert ce jour, les travaux de la 52ème assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC se tiennent à Kinshasa sous le thème «role des parlementaires dans le renforcement de la paix et de la sécurité dans la région SADC» Président en exercice de la SADC (Communauté de
Développement de l’Afrique Australe) et invité d’honneur de la 52me Assemblée Générale du Forum Parlementaire de cette organisation, dont les travaux ont été ouverts hier
lundi 05 décembre 2022 dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas
mis les gants pour tirer à boulets rouges sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23. Il a rappelé à l’Afrique et au monde que le régime de Kigali et son bras séculier, le M23, sont auteurs des massacres et violences constitutifs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Ci-dessus l’intégralité du discours du Président de l’Assemblée nationale
C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de m’adresser, ce jour, à l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, à l’occasion de sa 52è session qui se tient ici à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Je me suis fait l’agréable devoir de marquer de ma présence cette cérémonie en vue de vous témoigner de la reconnaissance de notre pays pour le choix porté sur lui afin d’abriter les présentes assises. Ceci démontre à suffisance l’intérêt que j’attache à vos activités et surtout, aux recommandations pertinentes que vous formulez pour la paix, la sécurité et le développement dans la sous-région.
Avant de poursuivre mon propos, Honorables parlementaires et distingués invités, permettez-moi d’exprimer à toutes les délégations hôtes, mes souhaits de bienvenue et d’agréable séjour dans la ville hospitalière de Kinshasa.
Honorables parlementaires et distingués invités,
Depuis le 18 août de cette année, 2022, mes pairs m’ont fait l’honneur de présider aux destinées de notre organisation sous régionale. Dès ce moment mémorable marqué par l’organisation à Kinshasa du 42e Sommet des Chefs d’États, j’assume avec ténacité la charge immense qui m’incombe, autant que j’observe avec un réel plaisir les avancées significatives que nous réalisons ensemble vers les nobles objectifs de notre organisation sous-régionale.
C’est ainsi que, dans l’exercice des prérogatives qui sont les miennes, je vous assure de mon soutien et de mon accompagnement dans le processus de mutation du Forum vers un parlement sous régional.
Honorables parlementaires et distingués invités,
Il m’a été rapporté que le thème initial retenu pour les présentes assises était relatif à la sécurité alimentaire dans la sous-région. Cependant, pour concilier le thème au contexte du pays hôte, il apparait utile de focaliser les échanges sur le thème ci -après : « le rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».
A mes yeux, les deux thèmes sont complémentaires.
Le premier parce que la crise alimentaire à laquelle monde est en proie depuis la récession des économies occasionnée par la survenance de la pandémie à Covid-19, ainsi que son aggravation consécutive à la guerre russo-ukrainienne a fortement détérioré les conditions sociales de nos concitoyens dans la sous-région.
A ce jour, l’insécurité alimentaire demeure pour l’ensemble de nos pays, un défi majeur à relever collectivement. Pour ma part, je reste convaincu que la mutualisation de nos politiques publiques dans le cadre d’une intégration économique réelle, efficace et durable nous permettra de conjurer ce mal dans l’ensemble de la sous-région. Il vous revient donc à vous, honorables parlementaires, de demeurer toujours attentifs à la question de la sécurité alimentaire pour donner plus de garanties de succès aux politiques publiques y relatives.
Honorables parlementaires et distingués invités
S’agissant du second thème, il est de notoriété publique que la 52è session du Forum parlementaire de la SADC s’ouvre, comme l’a si bien indiqué l’honorable Président de l’Assemblée nationale, dans un contexte crucial marqué notamment par l’insécurité persistante dans la partie Est de notre pays où des groupes armés, dont le groupe terroriste M23 appuyé par le Rwanda, s’adonnent impunément à des massacres et autres actes odieux constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Nous n’avons jamais cessé et nous ne cesserons de condamner puis de dénoncer l’ agression injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin, étant donné que la principale cause que nous défendons, à savoir, la cessation du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 et son retrait immédiat et sans conditions de la République Démocratique du Congo est éminemment juste et s’inscrit dans la volonté affirmée des pères fondateurs de l’union africaine, fondée sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
Dans la défense de notre cause, nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères de l’Afrique et particulièrement ceux de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe. A plus d’une occasion, ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’issue des présentes assises, l’Assemblée plénière de votre Forum nous apporte un regain de soutien.
Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23. Cependant, nous ne pouvons-nous contanter de cette situation aussi longtemps que les frontières de notre pays demeureront violées et qu’il y aurait encore la présence des troupes étrangères sur notre sol. Ce que nous méritons et demandons sans cesse, c’est une paix durable et la cessation définitive de l’envahissement de l’ensemble de notre territoire national par des groupes armés, nationaux ou étrangers.
Ainsi donc , je forme le vœu de voir les échanges autour du thème principal de la présente session inspirer, dans chacun de nos pays, des cadres législatifs qui garantissent l’avènement d’une paix et d’une sécurité durables dans la région de la SADC.
Honorables parlementaires et distingués invités,
Je ne peux terminer mon propos de ce jour, sans réitérer les remerciements de la République Démocratique du Congo à tous les parlementaires présents aux travaux de la 52ème Assemblée plénière.
Soyez rassurés, Honorables parlementaires, que par votre participation, vous contribuez à la réalisation du grand rêve du Forum parlementaires de la SADC qui est l’instauration des valeurs et pratiques démocratiques communes devant aboutir à l’avènement d’une Afrique australe plus solidaire et orientée vers la paix et le bien-être collectif des peuples.
Sur ce, tout en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte la 52e Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC.
Je vous remercie.