Ministre RD-congolais de l’Environnement et Dévéloppement Durable, madame Eve Bazaïba Masudi est vivement interpéllée par l’ONG LINAPEDHO par rapport à l’exploitation illégale des minérais dans le Parc National de Upemba par des personnes sans foi ni loi qui se moquent des lois de la République, sous la barbe des autorités provinciales et la complicité des chefs coutumiers. Le responsable du Parc qui s’oppose à ces agisements est considéré par ces hors-la-loi, pour un empêcheur de tourner en rond qu’il faut abattre.
Dans l’une de nos précédentes éditions, nous nous étions longuement apésenti sur ce dossier qui sent le souffre. Heureusement que cette ONG qui lutte pour la protection des droits de l’homme avait déjà sonné l’alerte dans sa lettre N°209/LIN/CP/HK/LBB/2021 du 30 septembre adressée à Eve Bazaïba pour dénoncer cette situation préoccupante.
“…de nos sources et investigations, avons découvert que le Parc National de Upemba connait des exploitations minières par certains hommes d’affaires, à l’exemple de monsieur Abdoul non autrement identifiés, en collaboration avec certains chefs coutumiers dont Mme chef de Terre Mazembe Georgette pour la carrière Kipapu, dans le Groupement de Musabila, chef Makonga Félicien du Groupement Katera, le chef Kunkula de Tenga Bilengwa, Groupement Tomombo, et le chef Kamfwa”, accuse l’ONG.
La lettre adressée à Eve Bazaïba précise qu’il s’observe dans le Parc Upemba, une exploitation frauduleuse de minérais, sous la couverture du Projet KIPAI sur la Lufira, à 93 Km à partir de la Gare Kalira, à 40 Km de Lukolame qui est la limite entre le Parc et le domaine de chasse.
Et de souligner qu’il s’agit des activités connaissant la participation, l’accompagnement et la collaboration de certains agents et gardes-parc, cas du Conservateur Kabwe pour le PNU-Sud du parc de Upemba, le colonel Nonde, dans l’exploitation de Tenga Bilengwa.
Comme pour enfoncer le clou, la dénonciation révèle que toutes ces activités se déroulent sous l’oeil passif des autorités politico-administratives et coutumières en province. Laissant les responsables de l’ICCN se battre seules, oubliant que le Parc National de Upemba est un patrimoine congolais et non un bien privé pour ceux qui gèrent l’institution. Et que, par conséquent, vu que le Directeur Provincial constitue un obstacle pour tous ceux qui bénéficient de ces exloitations, il est en insécurité”, accuse l’ONG qui souligne que c’est dans le souci de rappeler premièrement les chefs coutumiers au respect de la loi relative à la Conservation de la nature, en se conformant à la loi portant statut des chefs coutumiers, article 23 qui demande aux chefs coutumiers d’afficher en toute circonstance, un comportement digne.
Pour terminer, l’ONG voudrait voir les chefs coutumiers, principalement ceux vivant dans le parc, domaine de chasse, aires protégés, de quitter les exploitations minières parce que, le parc est inviolable et que agents de l’ICCN trempés dans cette magouille fassent le bon choix, dès lors qu’ils sont censés protéger et non détruire ou faire détruire le patrimoine commun.
Nous osons croire que ce cri du coeur de la LINAPEDHO adressé à madame le ministre de l’Environnement et Développement Durable sera entendu et suivi d’effets pour que ceux qui confondent concessions minières et parcs naturels soient mis hors d’état de nuire.
Le Journal