Rien que Félix Tshisekedi et le peuple congolais: Les ambitions de Guy Loando et de l’AREP clairement définies

0
16

Après le lancement officiel de son parti politique, Agissons pour la République (AREP) en octobre dernier, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando a mis fin aux supputations qui le présentaient comme probable candidat à l’élection présidentielle de 2023.

De passage la semaine dernière sur le plateau de Africa 24, il a réitéré son engagement à soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

Comme dans le discours inaugural de l’AREP du 8 octobre 2022, Guy Loando ne parle que du bien du président de la République et du soutien de son parti à l’action du gouvernement.

Ce n’est un secret pour personne que lui et des milliers de personnes qui l’ont rejoint dans les rangs du tout jeune parti politique travaillent pour la réélection de Félix Tshisekedi.

Interrogé sur ce qui se cacherait derrière sa démarche alors qu’il pouvait carrément rejoindre des partis existants tel que l’UDPS, Guy Loando a eu des mots bien trouvés pour traduire sa vision.

« Comme vous le savez, heureusement ou malheureusement, dans notre pays depuis 1990, la Constitution a autorisé le multipartisme et tout congolais a le droit de créer ou d’appartenir à un parti politique ou une association de son choix…Nous sommes partis d’un constat qu’il y a de grands partis dans notre pays qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie et le développement. Nous avons pris ce qui est bon et avons ajouté ce que nous avons constaté depuis notre engagement en politique et nous avons lancé notre parti politique sans remettre en cause l’ordre politique existant », a-t-il expliqué.

*Booster l’entrepreneuriat et l’auto prise en charge des congolais*

Avec des mots clairs, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire a décrit en quelques mots et de manière concise l’idéologie de l’AREP.

« Agissons pour la République (AREP) est un parti social libéral en ce sens que nous plaçons l’homme au centre de l’action politique, mais pas l’homme qui dépend complètement de l’action du gouvernement et de l’Etat. Mais cet homme on doit l’amener à promouvoir des initiatives privées lorsque les règles en termes de législation sont bien définies et respectées. Donc, le parti met l’homme au centre de tout mais un homme entrepreneur. Un homme dont on booste les initiatives pour notamment avoir accès aux capitaux…pour le développement du pays », a-t-il déclaré sur le plateau d’Africa 24.

Le Journal