Sonas S.A: Des directeurs et agents en atelier pour élaborer le plan budgétaire 2023

0
28

Leader dans le secteur des assurances en République Démocratique du Congo, la Société nationale d’assurances (Sonas Sa) ne veut pas perdre son leadership. Elle se donne les moyens de ses ambitions pour rester au top. C’est dans cet objectif que le directeur général adjoint, Gilbert Badibanga Bangula, a lancé officiellement, le 31 octobre 2022, led travaux de la session budgétaire 2023.

Durant sept jours, des directeurs, cadres et agents méticuleusement choisis cogitent pour élaborer un budget correspondant à la taille de la Sonas Sa conformément à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo. La direction générale de la société nationale d’assurances considère que pour continuer à mériter de la confiance de l’Etat propriétaire de cette société commerciale, elle doit se réinventer pour faire face à la concurrence.

Ainsi, six directeurs régions prennent part à ces travaux. Il s’agit de la direction Ouest, direction Nord-Ouest, direction Sud, direction Est, Kinshasa-Equateur et Kinshasa-Bandundu; des directeurs de sièges ainsi que de cadres et agents.

D’après le président de la commission session budgétaire 2023, Luc Miruho Ntale, l’élaboration du plan budgétaire tire son fondement dans les lois qui régissent la Sonas.

« En exécution de la Note de Service n°DG/010/2022 du 04 octobre 2022 et des Instructions Générales n° DG/001/2022 et n° DG/002/2022 de la même date, nous sommes appelés à nous retrouver pendant une semaine afin d’évaluer minutieusement l’exécution du budget 2022 des neuf premiers mois de l’année en cours, de procéder aux projections en fin décembre 2022. Et de finir par l’élaboration d’un projet du Budget 2023 réaliste, équilibré et adapté aux normes du métier d’une part et aux objectifs de l’Etat Actionnaire contenus dans la lettre n°01474/MINPORTEFEUILLE du 04 octobre 2022, relative à la Politique Générale des Entreprises Publiques transformées en Société Commerciale, d’autre part », a-t-il expliqué.

Des stratégies particulières

Dans son discours d’orientation, le DGA a longuement évoqué les grandes orientations de la tutelle administrative, le ministère du portefeuille, adressées à toutes les entreprises de l’État avec un accent particulier sur la politique générale à observer lors de l’élaboration des prévisions budgétaires exercice 2023.

Selon Gilbert Badibanga, la production, l’accroissement et le rendement de l’entreprise doivent être la préoccupation de tout agent de la Sonas.

Faisant d’une pierre deux coups, il a annoncé l’effectivité du logiciel- métier ORASS dont les premiers essais ont été effectués depuis 2021 mais dont la mise en service a été retardée suite à l’interruption des contacts entre les villes de Kinshasa et Brazzaville dûe à la pandémie de Covid-19.

Il a assuré que ce logiciel sera opérationnel incessamment dans le cadre d’un partenariat avec la République du Congo.

*Le Journal