On le sait que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a mis la barre très haut, en proposant un projet de budget de 14, 6 milliards USD pour l’année 2023. C’est le 15 septembre dernier que le chef du gouvernement a déposé ce projet de Loi des Finances au Bureau de l’Assemblée nationale, dans le délai constitutionnel. On vous explique tout sur ce projet.
Premièrement, il y a un accroissement de 46,8% des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de l’exercice 2022 ainsi que de leur part des dépenses dans le budget général de l’exercice 2023 désormais de 37,8%.
On note une régression de 14,3% des frais de fonctionnement des institutions, ce qui est une bonne nouvelle pour la réduction du train de vie des institutions prônée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.
De nombreuses branches sociales sont à signaler. C’est le cas notamment de 18,6% d’une allocation au secteur de l’éducation dans son ensemble; le renforcement des parts des crédits alloués à la défense et à la sécurité (14%) sans oublier la poursuite du financement du développement de 145 territoires.
Pour ce qui est de la ventilation des dépenses du budget général en tu rubriques, elle se répartie comme suit: Dette publique et frais financiers 34,5% par rapport à son niveau de l’exercice 2022 et représente 5,9% des dépenses du budget général ; rémunération 5,0% du PIB, un taux d’accroissement de 23,1% par rapport à la Loi des Finances 2022; bien matériels et prestations 10,7% des dépenses du Budget global et un taux d’accroissement de 10,6% par rapport du dernier budget.
Le Journal