20 Sapeur-pompiers reçoivent une formation de haut niveau, RVA: Le DG Alphonse Shungu investit dans la formation du personnel

0
84

Le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu compte sur le renforcement des capacités des agents et cadres pour les meilleurs résultats. Pour ce faire, plusieurs séances de formation ont été organisées. La dernière en date est celle de la mise à niveau, et a débuté par les Sampeur-pompiers de l’aéroport international de N’djili.

Pour assurer cette formation qui s’est déroulée du 22 août au 3 septembre 2022, la Direction Générale de la RVA a recouru à l’ecollet régionale de sécurité incendie (ERSI), une école reconnue mondialement et certifiée par l’organisation de l’aviation civile et qui détient l’agrément du Centre d’expertise d’évaluation et de certification du Cameroun, l’équivalent de la direction civile de la RDC.

Cette école de formation basée à Douala a dépêché à Kinshasa deux de ses meilleurs formateurs et experts en matière de sauvetage et de lutte contre les incendies. Il s’agit de Koumba Guy Roger et Amegance . Ces derniers ont accompli leur mission en formant vingt Sampeur-pompiers.

Lors de la formation, il a été question, de prime abord, d’un test de niveau des apprenants qui a permis aux formateurs de définir un canevas rapide.

Les pompiers commis à l’aéroport international de N’djili ont été outillés sur plusieurs matières en rapport notamment, avec le feu d’installation, le feu d’avion…Ils ont appris de précieuses leçons sur l’attitude à adopter face à un feu survenu dans un aéroport ou dans ses environs.

Partie théorique réussie, place à la pratique au Cameroun

Selon Guy Roger, « c’est l’une des matières principales pour lesquelles les pompiers de la RVA vont avoir de prérequis et toute la qualification nécessaire ».

Les notions fondamentales du métier de Sampeur-pompier n’ont pas été oubliées.

Après la partie théorique, les Sampeur-pompiers formés à Kinshasa sont attendus au Cameroun au sein de l’ERSI pour la partie pratique. Dans cette école, renseigne-t-on, il y a un simulateur de feu, qui sert de matériel de pratique aux Sampeur-pompiers venus de plusieurs pays africains entre autres, le Ghana, l’Algérie, le Burundi et l’Ethiopie.

Le Journal