Jeudi 01 septembre 2022. L’honorable Eddy Mundela Kanku, 1er Vice Président du Sénat a reçu en audience une forte délégation parlementaire belge composée de neuf personnes conduite par Monsieur Wonter De Vriendt, président de la Commission spéciale du Passé colonial.
Leurs entretiens ont tourné autour du passé colonial entre la Belgique et le Congo sur fond des souvenirs douloureux ayant entraîné des conséquences ayant marqué négativement les esprits dans l’ex-colonie. Mais l’heure a sonné pour la restauration des relations entre les deux pays à travers la réconciliation et la réparation des torts commis en passant par la lutte contre la discrimination et les stéréotypes de ce passé colonial chargé de mauvais souvenirs ainsi que par la restitution à la RDC, des biens culturels et autres archives tout en mettant en phase l’accessibilité aux dîtes archives sans oublier que les deux pays conviennent d’appuyer la promotion de ce passé colonial pour construire de nouvelles relations.
C’est dans cet ordre d’idées que les parlementaires belges ont effectué le déplacement de Kinshasa pour jeter les bases d’un dialogue ouvert avec les Congolais. Il s’agit d’un débat qui alimente les conversations en Belgique actuellement en sa qualité de pays qui a une responsabilité morale à l’égard de la RDC, selon les propos de monsieur Wounter qui a indiqué que l’objectif de leur mission consiste à voir avec la partie congolaise, comment reconnaître ce passé colonial et construire les nouvelles relations entre les deux pays.
De son côté, le Vice Président Eddy Mundela a mis l’accent sur l’appropriation de la question du passé colonial par le législateur congolais pour son traitement urgent.
Le Journal