Le Palu adresse une sévère mise en garde au Rwanda

0
11

Créé le 22 août 1964, le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) a totalisé cinquante-huit ans d’existence jour pour jour, lundi 22 août 2022.  A l’occasion de cet anniversaire, le Secrétaire Général-Chef du parti, le Professeur Willy Makiashi, a adressé un message aux cadres et militants lu par Mme Aurélie Batumike, Secrétaire Permanente et Porte-parole du PALU.
Dans ce message, il a salué la résilience et militantisme des militants du parti de feu Antoine Gizenga, qui a permis au plus vieux parti politique congolais en activité de résister à toutes les formes de difficultés et des défis auxquelles il a été confronté. « Si nous sommes restés un parti solide, debout; si nous avons traversé avec courage et détermination de nombreuses zones de turbulences qui nous ont secoués, c’est parce que dans le patrimoine génétique politique du militant du Palu, il y a deux vertus: la résilience et la fidélité », a lancé Willy Makiashi à ses camarades du parti. Il a indiqué que le 58 ème anniversaire du parti est célébré dans un contexte où la RDC est confrontée à plusieurs défis d’ordre politique, sécuritaire et social.
A cet égard, il a réitéré l’appel du Palu au peuple congolais à « placer les intérêts supérieurs de la Nation au dessus des questions politiques » et à soutenir le « processus électoral modelé et dirigé par les congolais », contenu dans sa déclaration du 02 novembre 2021.
« En tout état de cause, a-t-il dit, personne ne doit perdre de vue que l’agenda de la CENI ne peut être affecté par les stratégies des acteurs politiques ».
Au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, le Palu a adressé une sévère mise en garde à Kigali en ces termes:
« Nous saluons le peuple congolais et principalement le peuple du Kivu pour la résistance farouche opposée aux agresseurs chaque fois qu’il y a tentative de menace de menaces de l’intégrité territoriale, mais aussi à nos vaillants soldats des FARDC, à la Police nationale et au Commandant Suprême, Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, pour les efforts qu’il ne cesse de fournir sur le plan militaire, et l’offensive diplomatique pour rétablir la paix sur l’ensemble du territoire national. Les masses militantes Palu mettent en garde le régime en place au Rwanda. Elles rappelent qu’en politique, les manipulations des arguments, les mensonges les plus éhontés ne sont pas toujours de recettes sûres, bien au contraire ».
Selon l’ancien Vice-premier ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, le Palu étant un parti nationaliste fondé sur le sang de Martyrs, « condamne avec toute fermeté l’agression dont est victime la RD Congo de la part de son voisin, le Rwanda ».

Soutien à la candidature de Félix Tshisekedi en 2023
Ce parti politique inspiré par les idées de gauche de Patrice Lumumba condamne aussi les actes barbares perpétrés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Il apporte son soutien aux FARDC, engagées dans la traque des forces négatives et des terroristes.
« Le Palu demande au gouvernement, aux niveaux tant national que provincial, de mettre fin aux scènes de tueries entre les Teke et les Yaka dans la province du Maï-Ndombe », a poursuivi le Secrétaire Général chef du Palu.
Ce, avant d’inviter ses camarades à poursuivre « le combat pour la sauvegarde des idéaux nationalistes sur le modèle d’Antoine Gizenga et tous les pères fondateurs du Palu ».
Au plan politique, le chef du Palu a annoncé haut et fort que son parti politique soutiendra la candidature du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle.
« Le Palu étant membre de l’Union sacrée de la Nation, réaffirme encore une fois de plus son soutien à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, son candidat à la magistrature suprême en 2023 et se prépare à remporter également le plus grand nombre de sites de députés nationaux et provinciaux », a déclaré le Professeur Willy Makiashi.
Un des plus grands partis politiques, le Palu fait partie des anciennes formations politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont rejoint l’Union sacrée de la Nation. Bien que divisé en deux ailes, il continue à peser dans l’échiquier politique.

Le Journal